Félix Robin Quartet « Dear’s Bags« 

Les Vendredis d’Ambès – Foyer des Deux Rives

Jazz Club AmbèsVendredi 03 novembre 2023

Située à deux pas de l’Estuaire de la Gironde, Ambès est une commune qui, au confluent de la Dordogne et de la Garonne, a l’allure d’un esquif courageux, faisant face sans peur au soleil et aux caprices des vents et des marées. La municipalité a un engagement culturel et social fort, en proposant ainsi à sa population, et à celles des communes avoisinantes et même jusqu’à Bordeaux et au-delà, Les Vendredis d’Ambès, des occasions de retrouvailles conviviales au Foyer des deux Rives, autour de représentations scolaires, de scènes ouvertes et de concerts de musiques vision grand angle, allant du jazz aux musiques du monde, en passant par le rock, le rap, et plus si affinité. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses puisque l’accès est gratuit, des planches apéritives et des consommations à petits prix étant proposées aux gourmets, nous y avons gouté, c’est fameux !

Chaque vendredi de début de mois, c’est le Jazz Club Ambès qui programme un concert à thème, dont à chaque fois le fil rouge est l’instrument, proposé par le batteur Thomas Galvan, bien connu dans la région. La saison jazz a ainsi débuté le vendredi 06 octobre, avec un rendez-vous autour de l’orgue Hammond, clavier incontournable du style, présenté par Callagan, groupe chaud-bouillant de soul jazz groove, formé de Pierre Fabre (orgue Hammond), Ludovic Guichard (guitare), Jonathan Bergeron (saxophone) et Thomas Galvan (batterie). Excellente soirée d’ouverture à ce qui nous a été rapporté !

Ce soir un instrument assez mystérieux était à l’honneur : Le vibraphone. C’est le groupe Dear’s Bags qui l’a présenté à un public particulièrement attentif et curieux. Un projet mené par Félix Robin (vibraphone), qui rend hommage à Milt Jackson, célèbre vibraphoniste, un monument du jazz qui fête ses 100 ans cette année ! Pour célébrer l’œuvre de ce grand homme, étaient réunis autour de lui Valentin Pommeray (piano), Louis Laville (contrebasse) et Thomas Galvan (batterie), pour former en quartet ce brillant tribute band.

En une dizaine de standards, l’histoire du maestro nous a été racontée de façon assez originale, Félix Robin présentant chaque morceau avec une petite anecdote à la clé. Une sorte de « concert conférence », sans la lourdeur de ton de certains amphithéâtres, mais avec la fraîcheur espiègle qui flotte souvent dans les clubs de jazz, une sympathique proximité où sourires et mots d’esprit fusent et font swinguer les notes bleues, en captivant l’attention et en créant la tension !  

« Memories of you » a ainsi démarré le set. Félix Robin nous indique que ce fût le 1Er morceau jazz joué au vibraphone, repris par Lionel Hampton en 1939. En l’écoutant, Milt Jackson, alors batteur, en fut enchanté et adopta ce nouvel instrument, c’est tout dire ! Puis voici « Flyin home » de Lionel Hampton. Comme celui-ci sifflait de peur en avion, Benny Goodman, co-auteur du thème, lui aurait alors conseillé de l’enregistrer ! Suivirent quelques autres perles qui n’ont pas pris une ride entre les mains expertes de nos quatre compères. « Softly, as in a morning sunrise », assorti d’un très beau chorus de piano, « Stardust » jadis joué par Lionel Hampton et Milt Jackson, une très belle balade, avec une fin en cascade cristalline de vibraphone. « Curacao » de Cal Tjader invite à la danse et un couple se lance sur la petite piste, réjouissant, c’est aussi ça le jazz ! Parlons un instant du Modern Jazz Quartet, groupe légendaire au sein duquel s’étaient retrouvés Milt Jackson et John Lewis, auteur du nostalgique et poignant« Django » repris ce soir. C’est presque la fin, juste le temps de déguster le superbe « Sa Va Bella » de Milt Jackson et le suave « Just squeeze me (but please don’t tease me) » de Duke Ellington, que nous voilà déjà rendus au célèbre « Bags groove » de Milt Jackson. Pour la petite histoire, les fameuses « bags » étaient les poches que notre vibraphoniste avait sous les yeux, ce qui nous permet d’apprécier son sens de la dérision ! En rappel le somptueux « Emily » de Johnny Mandel, la classe absolue !

Tout au long de la soirée le quartet Dear’s Bags a donné l’occasion à un public ouvert de (re)découvrir un instrument majeur, le vibraphone. Il lui a aussi donné celle d’aimer des standards qui ont chacun participé à écrire à l’époque, leurs propres pages de la grande histoire du jazz. Mais ces jeunes musiciens bourrés de talent, qui savent (presque) tout du jazz d’hier, d’aujourd’hui, et peut-être déjà de demain, leur ont dessiné un visage actuel, une âme d’aujourd’hui, pure, intacte, un élixir de jouvence qui confirme leur essence universelle. C’est fort, et c’est inestimable !

Nous remercions sincèrement Muriel Jolivet adjointe déléguée à la culture et à la communication, Jean-Baptiste Demarigny responsable du service culturel, ainsi que leur aimable équipe, pour leur accueil chaleureux et une réelle ouverture à ces projets. Merci aussi à tous ces musiciens pour la qualité de la musique qu’ils nous ont offerte, et cet enrichissant concert, qui donne une irrésistible envie d’écouter du vibraphone et du jazz, et d’encore mieux les connaître !

Notez enfin sur vos agendas que le prochain Jazz Club Ambès ouvrira ses portes le vendredi 01 décembre à 18h, avec un concert à 19h (cf. affiche jointe). Ce sera un rendez-vous autour de la trompette, avec Louis Gachet (trompette), Thomas Gaucher (guitare), Chuchi Garcia (contrebasse) et Thomas Galvan (batterie). Venez ! Vous ne le regretterez pas !

Par Dom Imonk, photos Pierre Armero.

https://www.facebook.com/ambesculture

Galerie photos :

Affiches des concerts :


Session orgue Hammond du 06 octobre 2023 :