Borys Janczarski Ensemble – Love Is
Featuring Larry Browne

Borys Janczarski Ensemble :
Borys Janczarski – saxophones ténor et soprano, flûte (3),
percussions (4) ;
Larry Browne – chant, trompette, arrangements ;
Robert Majewski – trompette, bugle ;
Jacek Namysłowski – trombone, saxophones alto et soprano,
flûte (3), percussions (4), arrangements ;
Mary Rumi – chant (1, 3) ;
Joanna Gajda – piano ;
Michał Jaros – contrebasse ;
Patryk Dobosz – batterie.
[COUP DE COEUR] Cela fait déjà cinq ans que nous avions découvert le saxophoniste polonais Borys Janczarski, pour la sortie de « Contemplation », un vibrant hommage rendu au grand McCoy Tyner, parti vers les étoiles début 2020. Le projet était porté par un quartet de haut vol dirigé par le trompettiste Rasul Siddik, membre éminent de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), qui a rejoint le célèbre pianiste trois ans plus tard.
Notons que par la suite, le saxophoniste a participé à « Time Remembered » (Bandcamp 2023) du Borys Janczarski Quartet et à « Monty & Soul » (SJ Records 2024) du batteur Kazimierz Jonkisz. N’omettons pas enfin de préciser qu’il est aussi co-fondateur du Janczarski & McCraven Quintet, avec le batteur Stephen McCraven, et deux albums à leur actif : « Travelling East West » (For Tune 2015) et « The Liberator » (For Tune 2018).
Ce nouveau projet est l’occasion d’invitations spéciales de figures réputées telles que Larry Browne, Robert Majewski et Mary Rumi. Le reste de l’ensemble est tout aussi valeureux, en particulier Jacek Namysłowski directeur musical du projet, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur de certains morceaux.
Offrant une subtile alternance entre compositions maisons et standards jazz réactualisés, le disque, nommé à dessein « Love is », est signé et distribué par la Radio Polonaise (Polskie Radio). C’est clairement un hymne à l’amour, la Terre en manque trop ces temps-ci. Il est plus particulièrement dédié à Agnieszka, l’épouse de Borys Janczarski.
D’une profondeur magnétique « Don’t Be Afraid Little Flock » ouvre le bal, mené par la voix envoutante de Mary Rumi, que l’on retrouvera plus tard sur la sensuelle reprise de « Close to you ». Une première pièce enluminée par une section de soufflants dont l’élan solaire active l’envol du disque, en s’appuyant sur l’élégante et souple rythmique. Entre ces deux thèmes s’était faufilé « Love Is », message à l’écriture pleine d’allant, servie par les voix à l’unisson de l’ensemble, et transpercée par le chant vibrant de la trompette et par un superbe chorus de piano. Ce morceau figurait déjà sur l’album « Liberator » du Janczarski & McCraven Quintet, en version développé et dans un tempo plus lent.
Question standards, nous sommes gâtés. Après « Close to You », « It Ain’t Necessarily So » fait suite et étonne en se payant une intro (et une outro) à la « So what » de Miles Davis, très original et inattendu ! Le chant de l’invité trompettiste est gorgé de feeling, et l’ensemble fonctionne comme un mini big-band. Ce sera aussi le cas sur le chaleureux « Strollin » que voilà, avec voix de crooner à la clé et de superbes chorus de saxophones, puis de piano. Belle ambiance, on se croirait vraiment dans un club de jazz, ce que confirme le plutôt up-tempo « Without A Song », qui nous ferait presque s’exclamer « On n’est pas couchés ! ». Fin des reprises en beauté à l’écoute du remarquable « Les feuilles mortes » chanté en français par Larry Browne, qui excelle aussi dans un saisissant solo de trompette, en un mood que n’aurait pas renié Chet Baker, suivi de près par un chorus du patron.
Deux élégantes compositions concluent cette saisissante love story : L’enjoué « Kolabirynt » d’abord, et son lyrisme habité, cette force collective et l’espoir lumineux qui jaillit de partout, puis un « Sump’m Blue » très stylé, dont le speed joyeux nous embarque dans une irrésistible jam, jusqu’au bout de la nuit !
« Love is » est un album à l’énergie vitale, un passeur d’émotions, porteur du message de paix qui flotte en tous endroits. C’est aussi une très belle déclaration d’amour au jazz, à son universalité, par un ensemble de tout premier plan. C’est beau, ça vibre, ça joue avec intensité et ardeur des sentiments. Une nourriture spirituelle indispensable !
Liste des morceaux :
1.Don’t Be Afraid Little Flock (J.Gajda/B.Janczarski)
2. Love Is (J.Gajda)
3.Close to You (B.Bacharach/H.David)
4. It Ain’t Necessarily So (G.Gershwin/I.Gershwin)
5. Strollin’ (H.Silver/J.Hendricks)
6. Without A Song (V.Youmans/W.Rose/E.Eliscu)
7. Les Feuilles Mortes (J.Kosma/ J.Prévert)
8.Kolabirynt (J.Namysłowski)
9.Sump’m Blue (L.Browne)
Par Dom Imonk
Polskie Radio
https://borysjanczarski.bandcamp.com/album/love-is-cd
https://www.facebook.com/borysj
En quartet avec Rasul Siddik : https://lagazettebleuedactionjazz.fr/janczarski-siddik-4tet/







