Alain Bédard – Auguste Quartet – Particules Sonores
Mario Allard : Saxophones
Marie Fatima Rudolf : Piano, Compositions
Alain bédard : Contrebasse, Compositions
Michel Lambert : Batterie, compositions
Grand plaisir de retrouver notre super-actif créateur du label de Montréal ‘Effendi’ (qui souffle ses 25 bougies), et néanmoins très productif contrebassiste Alain Bédard et son Auguste Quartet, qu’il mène d’une poigne ferme avec son hardi et puissant instrument et ses compositions léchées, modernes, exigeantes mais accessibles à toutes oreilles attentives, et qu’il emmène aux 4 coins de la terre avec tout le succès que mérite cet excitant ensemble et le talent de ses composants. Il vient de terminer une tournée en Europe qui passait par Paris, la Charente… Heureux ceux qui ont pu assister à l’un de ces uniques évènements !
6ème opus, qui réunit à nouveau, autour d’Alain, le chaleureux et aventureux son ébouriffant de Mario qu’il exprime aussi ici sur le ténor et le baryton, les faisant virevolter jusqu’aux extrémités des thèmes avec le même bonheur que sur le soprano et l’alto que nous connaissions de ses précédentes prestations, ainsi que l’inévitable Michel, fidèle pilier du groupe qui assure un groove efficace, sans cesse renouvelé par une écoute et une réponse de chaque instant, parfaitement rompu au style post-bop-contemporain que propose le quartet, avec l’inventivité, la fougue et la verve puisée dans d’autres formations plus… libres (free).
Changement notable : Marie Fatima remplace Félix Stüssi. Elle apporte une touche féminine, légère mais énergique, par un doigté affirmé, ne perdant jamais la mélodie de vue, d’oreille, la déshabillant et tournant autour pour la parer de nouvelles formes et couleurs délicates ou prononcés. Sa formation de musicothérapeute n’est pas étrangère à la séduction de son jeu chatoyant et attachant.
Autre nouveauté : Alain élargit l’ambiance en laissant plus de place aux compositions de ses collaborateurs qui s’incluent naturellement dans le son général du quartet qui n’en perd aucun des ingrédients qui en font l’originalité de la formule, mais ajoute une respiration parfois surprenante, relançant l’intérêt d’écoute de chaque plage.
Ce sont des particules de matière qui véhiculent les sons (il ne peut y avoir de vibration sonore dans le vide). Ces ‘particules sonores’ diffusent le son dans le temps et l’espace… jusqu’à notre perception auditive. Et elles nous en racontent de bien belles histoires ces particules chargées de la sensibilité, de l’expérience et du talent de nos créateurs de son !
Le grain remarquable du soprano ouvre le 1er titre, de Alain Bédard, balade tout en finesse autour du roc boisé de la contrebasse que soutient ou décale un druming qui, décidément, ne se refuse aucune prise de risque pour faire rebondir les thèmes proposés et les habiter de son imaginaire flamboyant. Le piano tendre, attentif, encadre la chanson par un voile de velours.
Particules olfactives pour le 2ème morceaux qui se diffusent en volutes chaudes et impérieuses dans l’espace nous baignant dans une brume de saveurs envoûtantes. ‘Profumo Chaneleone’
Marie propose un ‘Terrain Neutre’ qui laisse libre cours à ses capacités d’entraîner par un swing volontaire tout le monde sur cette aire de jeu où l’on sent la joie de l’élan dont chacun fait preuve pour participer à l’échange de balles chargées d’énergie et de bonheur.
Viennent 2 tires de l’ami Michel. L’’histoire d’une dinde’, qui glousse, piétine, s’effraye d’un orage proche et coups de tonnerre, s’ébroue, tourne en spirales en suivant l’alto impétueux, se reprend et se perd sur les ‘bloc-chords’ aléatoires du piano, pour enfin se poser sur la contrebasse qui calme la course du volatil et du ‘band’ emballé. (En fait, on me souffle à l’oreille que c’est l’histoire d’un voleur qui s’enfuit. Il porte un manteau avec un capuche que les américains nomment ‘Goose’… mais bon, la musique sert à rêver…aussi!). ‘Bamboozled’, en suivant, est un ‘chase’ ténor-batterie. Une course de notes éparses qui s’unissent pour en inventer d’autres se déployant en rubans de couleurs.
Une sarabande qui sent bon l’Italie, ciel clair et parfums épicés. On danse, on papote, l’air est bon ! ‘Il Cappello di mia Sorella’ une ritournelle du vieux folklore québécois ‘revampée’ en 11/4 (si!) avec un titre italianisé.
Astres ‘Célestes’ qui décorent le ciel comme des boules sur un sapin de noël, mais sans sapin… un souffle de zéphyr et les étoiles sillonnent le firmament en ronde folle.
‘Mel & Less’, du Alain Bédard pur jus. Finesse, élégance, swing, évidence… Une mélodie enjouée, syncopée et spacieuse qui laisse une large place aux improvisateurs qui s’en régalent.
Michel Lambert embarque les ‘Rescapé des Temps’ une aventure défiant les critères conventionnels de l’espace qui se retrouve concentré ou distendu. Le baryton, malgré que ce ne soit pas la tessiture où le souffleur semble le plus à l’aise, rappelle le son du ‘Maîkotron’, gros instrument à vent inventé par le batteur-graphiste-peintre : espèce de ‘gaffophone’ improbable, mais harmonieux ! Pas de piano sur ce titre mais d’intéressants chorus acrobatiques bien contrôlés.
Enfin, Alain ferme la marche avec ‘Bis du Gras Mollet’. Jeu de mots laids québécois ? Hé bien non, on appelle ainsi une côte très découpée dans le langage du vieux Saint-Malo ! C’est encore une belle mélodie qui tourne bien, avec pièges à la mesure, où s’engouffre chacun avec un allant qui dégouline de plaisir. Des accords chromatiques, des notes pas forcément sur le temps, la section rythmique qui relance le jeu à tout moment… de quoi avoir envie de se remettre le disque !
Un disque très bien réalisé, pas forcément original, mais qui ne soupire d’aise d’enfiler une bonne paire de chausson et s’écrouler dans un fauteuil près de la cheminée, laissant son esprit s’envahir d’une large lampée de musique plus qu’agréable, proche de celles qui nous apporta tant d’émoi, jamais bien loin de la platine cd, puis se chantonner des mélodies qui restent accrochées aux oreilles et au cœur.
Encore une bonne réussite de nos cousins outre-Atlantique !
Chez : Effendi records
Par : Alain Fleche
https://www.facebook.com/alain.bedard.946