Matthieu Chazarenc- Canto III

Dans la continuité des deux opus précédents : Canto I en 2018 et Canto II en 2021, le batteur et compositeur Matthieu Chazarenc publie son 3ème album : Canto III.

Il poursuit son projet musical avec le quartet original formé d’artistes exceptionnels : Laurent Derache à l’accordéon, Sylvain Gontard au bugle et Christophe Wallemme à la contrebasse. Tous trois s’illustrent en tant que sidemen recherchés et leaders dans leurs formations respectives.

Quant à Matthieu Chazarenc, il est reconnu comme l’un des meilleurs batteurs de sa génération, a été primé de nombreuses fois, a séjourné à New York, joué avec la fine fleur de la chanson française en étant notamment parmi les derniers musiciens à avoir accompagné Charles Aznavour. Natif d’Agen, ses racines musicales sont profondément ancrées dans le patrimoine culturel français et il est très attaché à sa région d’origine. Le terme Canto, fil rouge de ses compositions résonne avec force ; on peut y entendre le Bel Canto, le chant, le sud, le goût de la fête et de l’amitié.

Et de fait, sa musique reflète sa volonté de partager et de façonner des mélodies ciselées et populaires qui restent longtemps dans l’oreille.

Avec ce 3ème opus, fruit d’une collaboration pérenne, l’espace laissé aux musiciens leur permet de s’exprimer pleinement pour s’inscrire dans leur propre espace-temps. Émerge de cette liberté créative un jazz lyrique et lumineux.

Canto III imprime des images gorgées de soleil avec des titres inspirés du bassin méditerranéen et pimentés d’influences artistiques métissées.  L’incroyable accordéon renvoie à une musique intemporelle, à des valses du Paris musette, telle Rue Marcelle où Laurent Derache parvient à recréer tout à la fois une ambiance festive de bal musette et à exhaler un parfum de mélancolie.

Sur l’ensemble du CD, Sylvain Gontard au bugle distille ses somptueuses notes évanescentes au ton feutré et velouté, propices à l’évasion. Les percussions s’affranchissent et deviennent voix musicale, dessinant une musique dans la musique sans jamais s’imposer. Matthieu Chazarenc, batteur et percussionniste hors pair, accompagne ses amis avec brio sur des morceaux enlevés comme Les sauvages ou Kamkwamba et déploie ses balais délicats sur Deux anges.

Quant à Christophe Wallemme, par la grâce de la souplesse de ses cordes et par la qualité constante de son jeu, il insuffle à chaque composition talent et élégance.

Pour parfaire l’ensemble, quatre personnalités puissantes et audacieuses ont été invitées à teinter de leur sensibilité cet album généreux aux contours festifs et délicats.

Sur deux titres Torre del Mar et Miharbi (Ibrahim à l’envers ?) Mohanad Aljaramani, à l’oud, ouvre des perspectives sur des paysages andalous regorgeant de lumière et de parfums entêtants en exacerbant toute la sensualité orientale que dégage cet instrument. L’ensemble est empreint de dignité et d’impétuosité. Sur quelques titres, Malou Oheix pose sa voix soyeuse et chaleureuse, souvent en mode instrumental, parfois en scattant et cette dimension vocale dans l’album rappelle à quel point les compositions de Matthieu Chazarenc ont été influencées par la musique qui a bercé son enfance et combien les liens qu’il a pu tisser au cours de sa carrière de batteur avec les grands noms de la chanson française ont compté.

Le talentueux pianiste Thomas Enhco, accompagné avec raffinement par les autres musiciens, interprète avec beaucoup de poésie Lagun. Enfin, sur le très romantique Deux anges, la violoncelliste Lydia Shelley répond avec la fluidité de son phrasé mélodique au timbre doux et poétique du bugle. Morceau superbe où chacun joue sa partition tout en finesse.

L’ensemble nous propose un jazz coloré et acoustique d’une grande richesse. Tous ces talents réunis s’écoutent et se répondent en écho à des mélodies magnifiques. Pour notre plus grand plaisir, le pari de Matthieu Chazarenc est réussi : chaque musicien chante avec son instrument.

Tracklist :

Les sauvages

La madone

Rue Marcelle

Torre del mar

Cambio

Lagun

Kamkwamba

Terra madre

Rond de Paris

Deux anges

Miharbi

Montsoué

Sortie de l’album le 26 Janvier 2024

Concert de sortie d’album le 13/03/2024 au Sunside.

Par Christine Moreau

Label Bonsaï Music/Socadisc/Idol