Travel Collective – New Way

5 étoiles
Quartet :
Marco VEZZOSO : Trompette, Bugle, Composition
Alessandro COLLINA : Piano, Claviers, Composition
Dominique DI PIAZZA : Basse électrique
Andréa MARCHESINI : Batterie et Percussion
Invités :
Cécilia BARRA : Voix (2)
Kevin SAURA : Guitare (2,6,7)
Neyveli S. RADHAKRISHNA : Violon (4,7,8)
Khaled BEN YAHIA : Oud (5)
Praveen NARAYAN : Tablas (4,5,7)
« Travel Collective » : on ne peut trouver un nom plus approprié pour ce collectif de musiciens venant d’un peu partout : Marco, Dominique et Kevin de France ; Alessandro, Andréa et Cécilia d’Italie ; Khaled de Tunisie ; Neyveli et Praveen d’Inde ! Donc nous allons voyager à travers ce jazz parfois très « pur » mais souvent coloré de notes issues d’instruments ou d’ambiances venus d’ailleurs, élargissant les nuances de cette musique.
D’ailleurs le projet des deux compositeurs Marco VEZZOSO et Alessandro COLLINA pour cet album est de renouer avec des atmosphères vécues dans différentes villes dans lesquelles le duo s’est produit.
Marco est un trompettiste d’origine italienne qui vit à Nice où il est professeur de trompette jazz au conservatoire, Alessandro est un pianiste italien à la formation classique qui a longtemps joué avec le dernier saxophoniste de Thelonious MONK : Paul JEFFREY.
Dominique, le bassiste, a fait partie du John Mac LAUGHLIN trio ! Quant à Andréa il a enrichi sa palette de New-York (jazz fusion, funk) à l’Inde. Ce quartet a donc de sacrés choses à raconter d’autant plus lorsqu’il est entouré d’invités « voyageurs » proposant ensemble ce « New Way » !
Mes « préférences » sur l’album :
« Rain in Seoul » : Pour le rendu « serré » de la rythmique, le leitmotive instillé par Alessandro COLLINA au piano et les riffs de trompette de Marco VEZZOSO alternant avec des lignes mélodiques au bugle.
« Me Kerpatenko » : Pour la voix empreinte de sensibilité de Cécilia BARRA rendant un hommage à ce chef d’orchestre ukrainien tué par les russes (vraisemblablement) en 2022. Notons également le lyrisme de Kevin SAURA à la guitare, la poésie du piano et de la trompette.
« Kyoto Flowers » : Pour la vivacité à l’entame d’Andréa MARCHESINI à la batterie, tempérée par le piano avant que Marco ne lance au bugle de folles volutes free. Le contraste entre douceur et fulgurance (comme un écho à l’âme japonaise) se poursuit avec la basse sereine et bien présente de Dominique DI PIAZZA sur les envolées d’Andréa.
« Dubai’s Moon » : Pour l’ambiance très orientale menée par le oud de Khaled BEN YAHIA et indienne suscitée par les tablas de Praveen NARAYAN (rappelant Trilok GURTU qui a participé à cet album), la trompette s’y love brillamment, la basse et les percussions célèbrent aussi cette lune !
« Osaka Bridges » : Retour au japon pour une évocation feutrée – dialogue trompette/piano – sur lequel les cordes de la guitare et du violon viennent se poser puis des effets sur synthé et trompette nous embarquent dans les airs, nous redescendons sur des accords répétés tout en gardant la touche poétique.
« Nice Nissa » : Pour la basse créative et la richesse du dialogue violon/trompette
« Hangin’Out in Sanya » : Ce dernier morceau retrouve le quartet qui déambule lentement en Chine, la trompette se promène sur les accords jazzy du piano portés par une basse profonde et sensuelle (Dominique DI PIAZZA toujours magistral !) puis Andréa (batterie et percussions) insuffle un tempo plus rythmé par touches, le piano et la trompette s’y coulent brillamment ! Un bien beau dernier morceau !
Bref la patte italienne a encore frappé : par le choix des interprètes, par la poésie offerte et le voyage proposé avec sa belle palette de couleurs. Ecoutez cet album !
Chronique de Martine Omiécinski le 21 décembre 2023
Sortie le 10 novembre 2023 Art In Live / InOuies Distribution