Concert du 14 décembre 2024 à Saint Vivien de Monségur

Rachel Farmane chant et guitare
Renaud Grimoult guitare
Sébastien Charrieras basse 
Maxime Legrand batterie.

Rachel Farmane a transporté le public de la saison « hors murs » du festival de jazz de Monségur lors d’un concert intimiste où elle a fait découvrir un univers très personnel.

La chanteuse montre un éclectisme musical dans ce début de carrière, passant de la soul au rock, de la pop au jazz avec une déconcertante facilité. 

Rachel Farman c’est un grain de voix chaud qui gratte un peu au fond de la gorge, qui est très doux, qui englobe et qui fait réellement plaisir.

Tout au long du concert elle assume son écriture. Cette envie d’écrire et de composer, elle la partage avec le guitariste Renaud Grimoult depuis près de 3 ans. Renaud amène dans son écriture et son interprétation sans faille un groove subtil, élégant, parfois inspiré de vieux funk, parfois de rock sensible façon Pink Floyd !

C’est un mélange d’expérience et de fraicheur qui caractérisent les compositions de Rachel et Renaud. Ils essayent de ne rien s’interdire et le résultat est surprenant, toujours harmonieux, émouvant, des chansons poétiques qui ne ressemblent à aucune autre à l’image du morceau «Dive into me».

Rachel écrit et chante le plus souvent en anglais qu’elle trouve plus facile de faire balancer que le français. Sa langue maternelle qu’elle n’oublie pas pour autant. Elle l’aborde dans le morceau «une nuit passée», un titre qu’elle a commandé à son amie Pauline Renaud ne se sentant pas assez légitime !  Ce mélange de langue qu’elle revendique dans ses concerts à la manière d’une autre chanteuse qu’elle apprécie particulièrement, Cyrille Aimée.

Gageons que les fées de la musique aient l’idée de se pencher sur ce joyau qui est en train d’éclore. Nous sommes, nous, persuadés que Rachel Farmane est à l’orée d’une belle et longue carrière !

Rachel Farmane a sorti avec son groupe son premier EP « Dive » en mars 2024 ! Une vidéo est disponible sur les réseaux sociaux.

Par MAX, photos Alain Pelletier

Prochain concert de Jazz en Balade :
Samedi 15 février 2025 Pascal Lamige « Extra Bal » à l’espace René Lazare de Targon.

Jazz en balade est la saison hors murs du festival « les 24 heures du swing de Monségur ». Jazz en balade propose tout au long de l’année des concerts sur les territoires des CDC du réollais en Sud Gironde et de la rurale de l’Entre deux mers.

https://www.swing-monsegur.com/jazz-en-balade-omcl/