Movies & Gypsies

Entre Stéphane Grapelli, Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood, difficile de se faire une place dans le violon jazz.

Pierre Blanchard a pourtant pas mal bourlingué ; ce violoniste, compositeur et arrangeur, a passé 5 ans au sein du Big Band de Martial Solal (de 1981 à 1986).

Entre 1987 et 2002, il enchaine des concerts en Europe, en Corée et au Moyen Orient et réalise 4 enregistrements en leader. Il joue en soliste dans diverses formules, avec notamment Toots Thielemans, Pierre Michelot, Lee Konitz, Max Roach, René Urtreger, Ornette Coleman, Michel Legrand, Gotan Project et Vince Mendoza, alors chef du Metroploe Orkest.

Plus récemment, il a enregistré et tourné avec Thomas Dutronc et beaucoup tourné en Amérique du nord avec le «Django Allstars» ; il en profite pour enregistrer un «Live at Birdland», « Attitude Manouche » et « Gainsb’Art » avec ce collectif ainsi qu’un live au Carnegie Hall (NYC).

« Movies & Gypsies » enregistré avec The Metropole Orkest est un projet mettant en lumière le gout de Pierre Blanchard pour la musique de film, le style jazz manouche et les arrangements de cordes.

Véritable écrin musical, le Metropole Orkest est le partenaire de jeu de Pierre Blanchard dans ce projet qui comporte aussi une demi-douzaine de guests solistes, dont le guitariste Samson Schmitt, vieux complice du « Django Allstars ». On ne présente plus cet orchestre de jazz et de pop basé aux Pays-Bas composé de 50 à 100 musiciens, fondé en 1945 à la demande de la radio-télévision publique néerlandaise.

En 2005, Vince Mendoza donne au Metropole un caractère plus international et reçoit quatre Grammy Awards. De nombreux artistes de renom, dont Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Al Jarreau, Snarky Puppy, Marcus Miller, Jacob Collier, Louis Cole, Cory Wong, Cory Henry ont enregistré avec cet orchestre.

Parmi les 12 titres du CD, 2 ont été composés par Pierre Blanchard, les autres étant de véritables tubes ; le choix du thème des « Valseuses » est certainement un hommage à son compositeur Stéphane Grapelli. On y trouve aussi « Le Parrain », « Love story », « Cinema Paradiso », « Singing in the rain », « Midnignt in Paris » (de Woody Allen composé par Sidney Bechet)… bref, que du bon.

Un projet 5 étoiles, soigné, élégant, accessible, musical à l’extrême, à déguster en bonne compagnie, un verre (plein) à la main… un bon moment assuré. C’est aussi une belle idée cadeau (Noël approche) pour ceux pour qui le Jazz est encore un concept un peu abscons.

Pour info, le concert de sortie aura lieu le 6 décembre 2023 au Bal Blomet, Paris XVème.

Signé Vince

UVM / Continuo Jazz