Olivier Robin Quintet – Take It Like It is

5 étoiles
Josiah Woodson : Trompette
Alex Terrier : Saxophones alto et soprano
Albert Bover : Piano
Fabricio Nicolas : Contrebasse
Olivier Robin : Batterie, compositions.
Olivier Robin, né à Orléans et « monté » à Paris dans le milieu des années 1980 suit des cours de percussion classique au conservatoire et en parallèle tourne en Allemagne avec un groupe de Free Jazz berlinois. Il a poursuivi son chemin à Banff (Canada) où il se produit avec Steve Coleman lors d’un workshop puis revenu à Paris il participe à divers projets dont un hommage à John Coltrane qui tournera dans une dizaine de pays (Jazz-Théâtre – A Love Suprême), son premier album en tant que leader et compositeur sort en 2016 (Jungle Box).
Pour ce nouvel album « Take It Like It Is » il a réuni des musiciens aguerris venant de différents pays ou y ayant vécu :
- Josiah Woodson : un pétillant trompettiste américain ayant obtenu un Grammy Award comme sideman avec Beyoncé, qui a partagé la scène avec David Sanchez, Brandford Marsalis ou Billy Hart.
- Alex Terrier : un fougueux saxophoniste français ayant vécu et joué à New-York, diplômé du Berklee College et membre du Mingus Big Band (avec qui il a obtenu un Grammy Award). Il a joué avec Kenny Barron, Paquito D’Rivera, Pierre de Bethmann, Leonardo Montana, Felipe Cabrera et Lukmil Perez notamment.
- Albert Bover : un pianiste catalan né à Barcelone, vivant à Paris, ayant étudié le piano à Barcelone puis à New-York. Il a été le sideman d’Al Foster, Seamus Blake, Jeff Ballard ou Roy Hargrove, de musiciens espagnols dont Marco Mezquida et de très nombreux européens dont Yoni Zelnik.
- Fabricio Nicolas : Contrebassiste et bassiste né à Caracas d’une mère colombienne et d’un père français installé à Paris, a étudié le violon puis la guitare puis la contrebasse au conservatoire, il a collaboré avec de nombreuses formations dont le Legrand Legacy Band.
Ce choix d’Olivier Robin correspond bien à son nouveau projet inscrit dans la lignée du hard bop, en effet ces artistes ont pratiqué et intégré les codes de cette période tout en étant ancrés dans l’époque actuelle. Les compositions d’Olivier se remarquent par leur construction harmonieuse, elles sont jouées de manière particulièrement efficace. Le plaisir de performer ensemble rivalise d’intensité avec le brio des solistes.
Mes morceaux préférés :
« Take It Like It Is » : Cette composition agréable happe nos neurones, la rythmique (Olivier et Fabricio) impulse une énergie communicative, les notes coulent du piano d’Albert Bover, la trompette de Josiah Woodson lance ses volutes en cascades, Alex terrier à l’alto prend le solo avec vivacité.
« Fragment » : J’aime les dialogues haut perchés soprano/trompette, l’ancrage solide de la batterie, la belle rondeur de son de la contrebasse.
« Back to the 60’s » : J’invente un terme pour l’occasion : cette vivifiante « Bossa Boppée » sur une mélodie en boucle nous donne envie de danser, les 2 soufflants d’abord sur des mesures itératives rivalisent d’inventivité vers le final.
« White Shark » : Toujours dans la veine Bop, retenons le beau solo de contrebasse de Fabricio et les envolées de l’alto d’Alex.
« Snowed » : La prise de son impeccable donne un effet d’amorti aux instruments comme sur un tapis de neige, c’est lent et beau, la contrebasse est tendre, le piano suave et la batterie souple et subtile.
« Let’s Take a Break » : Olivier propose à nouveau un jeu de batterie créatif de même que Josiah à la trompette.
« Quiet Place » : Albert nous émeut au piano avec ses notes déliées, le soprano s’envole en arabesques savantes, la batterie varie les touchers agréablement.
Bref un album très bien joué par des artistes confirmés pour cette séquence « Héritage Hard Bop » revisitée !!
Label Freshsound – sortie le 04 octobre 2024
Chronique de Martine Omiécinski
https://freshsoundrecords1.bandcamp.com/album/take-it-like-it-is