Musina Ebobissé – Abstract Narratives

Musina Ebobissé : Saxophone ténor / Compositions
Olga Amelchenko : Saxophone alto
Simon Chivallon : Piano
Etienne Renard : Contrebasse
Stéphane Adsuar : Batterie.
Musina Ebobissé est un saxophoniste français né à Saverne il y a 34 ans d’un père camerounais et d’une mère française. Encouragé par son père grand amateur de jazz, Il a très tôt commencé à s’intéresser à la musique et a fini par jeter son dévolu sur le saxophone. Son parcours universitaire l’a balloté entre Paris et Berlin. Il a rencontré il y a une dizaine d’années Olga Amelchenko sur la foisonnante scène de jazz allemande. La saxophoniste s’illustre dans le Big Band Orchid et a déjà fait paraître 3 albums en tant que leader. Leur rencontre a scellé une grande complicité musicale qui les a amenés à participer à de nombreux projets.
Au piano, nous retrouvons l’excellent Simon Chivallon. Leader ou sideman très recherché, le jeune pianiste d’origine bordelaise fait partie des étoiles montantes de la jeune génération. Il met ici son talent et sa sensibilité au service de l’esthétisme du leader. La section rythmique associe Etienne Renard à la contrebasse et Stéphane Adsuar à la batterie. Le drumming nuancé du batteur formé aux États -Unis, la modernité de ses frappes s’associent à merveille aux lignes de basse précises et claires du bourguignon passé par l’école de Riccardo Del Fra et sollicité depuis par de nombreuses formations dont celles des pianistes Caroline Schmidt et Benoît Delbecq.
Alors que sur ses deux précédents opus, Timeprints et Engrams, Musina Ebobissé s’était attaché à étudier les traces mémorielles, il engage avec Abstract Narratives une réflexion plus contemporaine sur « la capacité du jazz instrumental à être vecteur de sens, à exprimer les contradictions de l’époque ».
Le quintet interprète un jazz moderne et créatif, imprégné d’influences qui trouvent un ancrage dans le jazz modal mais aussi dans l’énergie des scènes jazz américaines et européennes actuelles. Les couleurs qui traversent les architectures harmoniques très travaillées produisent une richesse musicale unique, connectée aux problématiques actuelles.
L’album relate des « contes sonores » qui trouvent leur inspiration dans des récits qui ont ému Musina Ebobissé. Nombre de titres sont référencés : Eboshi Gozen est le nom d’un personnage du film d’animation Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Nassun and Essun évoluent dans la trilogie La terre fracturée de Nora K. Jemisin. Grado est une pièce de théâtre écrite par F-X Kroetz, Pareidolia est un court métrage réalisé par Raphaël Astier et The Fireside Angel, un tableau de Marx Ernst. Ces œuvres évoquent les inégalités, la pression sociale ou encore la montée du fascisme.
Abstract Narratives reflète les inquiétudes, les humeurs contrastées qui habitent le leader- compositeur. En écho à la complexité et à l’injustice du monde, il est parvenu à structurer son œuvre entre profondeur et légèreté. Affranchi des étiquettes et adepte de l’improvisation qui favorise l’écoute et le jeu collectif, il a imaginé un langage musical porteur de sens qui s’illustre dans sa capacité à varier les climats sonores, à incarner ses préoccupations en trouvant le point d’équilibre entre interplay et chorus.
L’écriture en contrepoint pour ténor et alto donne du relief aux harmonies, enrichit les contours des lignes mélodiques. Musina Ebobissé imprime sur l’album le timbre profond de son ténor tandis que la voix du saxophone alto d’Olga Amelchenko lui répond en délivrant un son clair et affirmé.
Pièce maitresse de la scénographie, Simon Chivallon participe activement à la structure narrative des morceaux en dévoilant une palette de jeu accompli. Il apporte à l’ensemble le naturel de son jeu franc et s’illustre notamment en déroulant un tapis de notes fluides aux solistes sur les superbes Esquisse ou Luminal spaces.
Musina Ebobissé a sculpté des compositions denses et très écrites mais a laissé une place à l’improvisation. Ainsi, Eboshi Gozen propose une conversation élégante entre piano et contrebasse, prélude au changement d’ambiance de la seconde partie du morceau. Esquisse et Outsiders s’ouvrent sur des improvisations contrebasse-batterie. Ici, la sécheresse et la précision de la contrebasse dialogue avec la sobre légèreté des baguettes qui font frissonner cymbales et peaux.
Ces récits abstraits nous invitent à la réflexion et à la méditation. Ils sont transcendés par la grande qualité d’interprétation de ce quintet de haut vol dont le jeu intense ne cède jamais à la facilité.
Liste des titres : Toutes les compositions sont de Musina Ebobissé.
1-Eboshi Gozen
2-Nassun and Essun
3-Grado
4-Pareidolia
5-Esquisse
6-Liminal spaces
7-Outsiders
8-The Fireside Angel
Par Christine Moreau
Label : Quai Son Records
Sortie de l’album : 18 Octobre 2024.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009554251085
Liminal Spaces au Duc des Lombards :
21 Novembre 2024 : Concert de sortie d’album au Sunside, Paris dans le cadre du Club Jazz Magazine.
21 Janvier 2025 : Strasbourg, Jazzdor
07 Avril 2025 : Saint Denis Jazz club.