Bonjour à toutes et à tous. ! La Gazette Bleue que voici en est à son 40° numéro ! Les eaux tumultueuses du jazz ont coulé sous tant de ponts depuis fin 2013, année de son lancement ! Mais pourtant, personne n’a jamais connu ce que nous vivons actuellement, cette terrible pandémie, qui, en l’espace de quelques mois, a couché tant de victimes sur des lits de souffrances. Tristesse infinie, vécue tout autour de la planète bleue qui a le blues. Le monde du jazz n’a pas été épargné, et de grands noms sont eux aussi partis. Citons entre autres Manu Dibango, Lee Konitz, Elis Marsalis Jr, Wallace Roney, Bucky Pizzarelli… avec amour et respect. Depuis le début du confinement, imposé par les pouvoirs publics, nombre de musiciens de jazz se sont retrouvés bloqués chez eux, tous les endroits où ils avaient l’habitude de se produire étant fermés. Comme autres funestes conséquences, beaucoup de festivals ont dû être annulés par leurs organisateurs, la mort dans l’âme. C’est notamment le cas du festival Jazz(s) à Trois Palis, dont le fondateur, Bruno Tocanne, magnifique batteur, a aimablement accepté de nous parler, en répondant aux questions d’Alain Flèche. Une autre forme de vie du jazz s’est petit à petit mise en place, avec l’apparition sur la toile de vidéos de concerts, bien souvent en live, où, par le miracle du numérique, plusieurs musiciens se retrouvaient ainsi à jouer ensembles, la plupart du temps à des kilomètres les uns des autres, et à offrir leur travail collectif au peuple de la toile bleutée. Pour recueillir leurs impressions, Action Jazz a décidé d’en inviter un grand nombre à répondre à une interview « confiné », la même trame de questions pour tous, publiée tous les jours sans relâche par Philippe Desmond et Philippe Marzat, auteur de beaucoup des photos retenues. Résultat, un franc succès, des réponses variées et inspirantes, et de vifs remerciements à tous d’avoir joué le jeu ! Toutes ces interviews « confiné »  sont consultables sur actionjazz.fr. Retour à la Gazette Bleue qui vous propose aussi « Quand le Jazz rencontre le Flamenco (ou l’inverse !) » une passionnante série en cinq épisodes de Patrick Dalmace, que nous remercions chaleureusement pour ce travail considérable. Au chapitre des entretiens, après celui avec un batteur réputé, nous avons eu l’idée d’interviewer un contrebassiste, qui l’est tout autant. Alors découvrez aussi celui que Riccardo Del Fra a eu la gentillesse d’accorder à Corentin Maratrat. Enfin, la Gazette Bleue a également proposé des entretiens « confinement », avec Étienne Manchon, le projet Exchange of Happiness et un autre « surprise » à venir sous peu.

Nous savons tous que cette période est l’une des plus difficiles que nos amis intermittents aient eu à connaître. Car eux aussi font partie des fiers porteurs de notre culture, et ils y travaillent jour après jour, c’est ce qui les nourrit, et nous nourrit l’esprit. A ne jamais oublier ! L’année 2020 est d ‘ores et déjà catastrophique pour eux, ne serait-ce qu’en terme de droits. Car quand pourront-ils « légalement » reprendre leur activité « live » ? Actuellement l’horizon serait l’automne 2020 ? Qui peut le dire ? Nous avons tous accueilli avec soulagement l’annonce mercredi d’Emmanuel Macron, concernant la reconduction de leur droit jusqu’à fin août 2021. Ça ne fait pas tout, mais c’est déjà un pas. Attendons avec espoir, mais aussi prudence, que ces décisions soient actées et confirmées par la Loi, sans aménagements défavorables de dernière minute…

N’oublions quand même pas que le printemps est là. Alors pour rivaliser avec le beau chant des oiseaux, écoutons de la musique, comme celle que nous vous suggérons dans nos chroniques de disques, qui se complètent au fur et à mesure. Et nos playlists sont là pour vous en proposer d’autres. Nous n’avons malheureusement pas d’agenda ou d’affiche de concert à vous proposer pour le moment. Nous sommes toujours sur les réseaux sociaux, en particulier sur facebook (Action Jazz, La Gazette Bleue, Jazz à Cauderan…). Enfin, sur notre site, vous pouvez également vous inscrire à la newsletter et adhérer à notre association, reconnue d’intérêt général.

Nous vous souhaitons une bonne fin de printemps, au sortir du déconfinement. Prenez soin de vous et de vos proches. La note bleue va revenir, nous pourrons tous nous retrouver à l’écouter, ne cessons jamais d’y croire ! A très bientôt et bonnes lectures !

Par Dominique Poublan (alias Dom Imonk), rédacteur en chef.

Directeur de la publication et photographe : Alain Pelletier. Élaboration de la playlist, suggestion de thèmes d’articles, recrutement rédaction : Alain Piarou (Président d’Action Jazz). Rédaction : Anne Maurellet, Solange Lemoine, Patricia Martin, Ivan Denis Cormier, Philippe Desmond, Vince, Carlos Olivera, Alain Fleche, Corentin Maratrat, Frédéric Boudou, Dom Imonk…Photos : Alain Pelletier, Philippe Marzat, David Bert, Christine Sardaine, …

%d blogueurs aiment cette page :