Bonjour à tous! Non, vous ne rêvez pas, c’est bien le grand Jeff Ballard qui nous fait l’honneur de cette 1° de couv’! Génial batteur californien qu’on ne présente plus, il a fait plusieurs fois le tour de la terre, aux côtés d’autres icones du jazz, ou dans ses propres projets solos, et l’on ne compte plus ses participations discographiques !  Quelle chance donc qu’il ait généreusement accepté d’être le parrain du Tremplin Action Jazz 2020, et de se livrer aux questions pointues d’Ivan Denis Cormier, dans un entretien particulièrement enrichissant. Soulignons que selon son souhait initial, Jeff Ballard avait débriefé le tremplin, avec quelques musiciens participants, ravis de ces échanges. Il a toute notre reconnaissance, pour son œuvre et sa présence ! On se souviendra longtemps de ce samedi 25 janvier, où le Rocher de Palmer, que nous ne remercierons jamais assez, nous accueillait dès le matin pour les rencontres croisées, et le colloque l’après-midi, ces deux évènements vous sont rapportés par Corentin Maratrat à qui nous souhaitons la bienvenue. Le soir, c’est un tremplin riche en découvertes qui s’est déroulé (avec un final très disputé, mais c’est aussi ça le jazz !), que nous racontent avec leurs plumes poètes et savantes, Anne Maurellet et Ivan Denis Cormier. Anne Maurellet qui nous propose également un passionnant « Focus Jazz Israel », en direct de La Coursive, scène nationale – La Rochelle. Nous ferons aussi connaissance avec « Les Enfants d’Icare » du collectif « Déluge », turbulent quatuor à cordes, mené par le compositeur et violoniste Boris Lamerand, qui a fort aimablement répondu, avec le style et la clarté que l’on retrouve dans sa musique, aux quelques questions que je lui avais posées. Pas de répit pour nos gourmandes oreilles, avec les nouveaux disques qui affluent en ce début d’année, comme des papillons musicaux, dont on a plaisir à écouter le chant. Nous n’hésitons pas à décrire nos émois, dans des chroniques de disques, qui se complètent au fur et à mesure. Et puis comme toujours, vous pouvez aussi découvrir nos playlists, les affiches des concerts et festivals à venir, auxquels il vous faut aller sans réfléchir, c’est du bonheur qui vous y attend ! A ce titre, vous pouvez consulter l’agenda des concerts de la région sur actionjazz.fr, et même le compléter gratuitement de vos propres évènements jazz. Rappelons que nous sommes aussi très actifs sur les réseaux sociaux, en particulier sur facebook (Action Jazz, La Gazette Bleue, Jazz à Caudéran…). Enfin, sur notre site, vous pouvez également vous inscrire à la newsletter et adhérer à notre association, reconnue d’intérêt général.

Voilà qui est dit ! Nous vous souhaitons de vous laisser enivrer par le printemps qui pointe son nez, et d’humer sans retenue les doux parfums des fleurs du jazz qui éclosent déjà. Bonnes lectures !

Par Dominique Poublan (alias Dom Imonk), rédacteur en chef.

Directeur de la publication et photographe : Alain Pelletier. Rédaction : Anne Maurellet, Solange Lemoine, Patricia Martin, Ivan Denis Cormier, Philippe Desmond, Vince, Carlos Olivera, Alain Fleche, Corentin Maratrat, Frédéric Boudou, Dom Imonk…Photos : Alain Pelletier, Philippe Marzat, David Bert, Christine Sardaine, …