Isaiah J. Thompson – The Book of Isaiah : Modern Jazz Ministry

5 étoiles
Isaiah J. Thompson est un jeune pianiste américain très demandé par les plus grands (Christian Mc Bride, Wynton Marsalis notamment) depuis qu’il a gagné en 2023 l’American Piano Awards et l’artiste Steinway. Comme son dernier disque il y a 2 ans « The Power of the Spirit », ce nouvel album est imprégné d’une dimension mystique développée à la suite d’une grave tendinite l’empêchant de jouer. Cette « immobilisation » l’a conduit à se poser des questions sur lui-même, son métier, ses valeurs profondes qui ont débouché sur un acte de foi : le Baptême.
Il a été également influencé par des artistes ayant une empreinte mystique comme Mary Lou Williams, Duke Ellington et bien sûr John Coltrane. Il trace sa propre voie en exprimant sa recherche des valeurs humaines. La devise française : Liberté, Egalité, Fraternité pourrait lui convenir en ajoutant Spiritualité !
Un album plein de rythme flirtant aussi bien avec le « Jazz Moderne » (et ses élans free !) que le gospel, superbement joué et même chanté sur quelques morceaux. Tous sont composés par Isaiah J. Thompson et empreints de sa recherche d’absolu.
Mes morceaux préférés :
« The Cakewalk Dilemma » : Démarrage sur les chapeaux de roues, c’est envoyé vivement : le piano d’Isaiah court allègrement, le saxo de Julian Lee s’envole vers les cieux, la basse de Marty Jaffe s’excite puis calme le jeu, c’est incontestablement un swing magistralement joué !
« The Highest Calling (Asé, Yahweh) » : Ce morceau aux accents de Gospel invoque les forces supérieures avec une énergie folle sublimée par la voix du chanteur d’origine sud-africaine Vuyo Sotashe, les chœurs de tous à la ferveur joyeuse. La batterie ardente de Miguel Russell guide les élans mystiques, aidée du brio duo piano/saxo !
« The feeling of Freedom » : La recherche de Sagesse et de Liberté englobe aussi la façon de jouer bien libre de chacun, le cadre explose comme une recherche de l’au-delà de la musique écrite ! Et à nouveau la belle voix incantatoire de Vuyo Sotashe.
« A Prayer » : Souligne encore davantage sur ce solo la maîtrise comme le feeling du jeu au piano d’Isaiah.
« The Prophet » : Clôt l’album avec une rythmique remarquablement en place sur ce swing, le saxo volute à fond en boucles créatives presque coltraniennes, le piano délie la mélodie savamment, le Néo-Orléanais Herbin Rilley les rejoint au tambourin et à la voix, tous chantent pour la Liberté et la Spiritualité !
Bref un album qui fait plaisir à écouter, ravie de ne pas m’être arrêtée aux titres à l’aspect religieux, c’est tout simplement revigorant, la quête d’Absolu et de Liberté ne faisant de mal à personne !
Isaiah J.Thompson : Piano, Chœurs (2,8) et Compositions
Julian Lee : Saxophone Ténor, Chœurs (2,8)
Marty Jaffe : Basse, Chœurs (2,8)
Miguel Russell : Batterie, Chœurs (2,8)
Vuyo Sotashe : Voix (2,5,6)
Herlin Riley : Tambourin (2,8), Voix (8), Chœurs (2)
Kaitlin Obien-Thompson : Chœurs (8)
Chronique de Martine Omiécinski
Label Mark Avenue sortie le 06 juin 2025
https://isaiahjthompson.bandcamp.com/album/the-book-of-isaiah-modern-jazz-ministry