Greg Burrows – Let’s not wait
The Music of Ed Bonoff

Greg Burrows – Drums & Percussion
Tim Armacost – Tenor & Soprano Saxes
Gary Smulyan – Baritone Sax
John Fumasoli – Trombone
Al Orlo – Guitar (4)
Hiroshi Yamazaki – Piano
Rich Zurkowski – Double Bass
Greg Burrows, batteur New Yorkais, rend ici hommage à un « vétéran » du swing, lui aussi batteur et New Yorkais, Ed Bonoff. Bien que n’étant pas de la même génération (Bonoff est son ainé de 30 ans), une même passion les unit : le swing. Et sur cet album, on pourrait parler de « hard swing » tant l’énergie du jeu transpire des morceaux rapides.
Musique de club, que l’on a pu voir dans des films tels que Cotton Club de Coppola : de très (trop ?) nombreux chorus, s’égrènent tout au long de l’album, et on ressort de l’écoute, potentiellement exténué. On est dans son salon, et on est forcément moins emporté que dans l’ambiance live du club : le son, les musiciens, l’ambiance ne sont pas là bien sûr. On ressent du coup une sorte de frustration, cette musique, plus que toute autre, s’écoute live.
C’est donc un jazz classique, mais avec un son très actuel. Alors, oui, c’est une musique un peu datée sur le fond, et la forme, mais tellement pétrie d’enthousiasme et d’énergie, qu’on l’écoute avec grand plaisir.
On pense forcément au Duke et au Count, les similitudes sont nombreuses ; néammoins, restons honnêtes : les thèmes sont moins riches, et le jeu, les arrangements, bien que de très bonne qualité, n’ont pas la puissance ni l’évidence des deux nobles cités plus haut. Les musiciens jouent tous trés bien, en pleine possession de leur art. Greg Burrows est aux manettes, il est trés présent, notamment sur un beau solo (Meatloaf and Margaux) et de nombreux 4/4 tout au long du disque (entre autres,Piazza Navona, Mitosis). Cab Calloway est convoqué également au travers de Shout’em Aunt Tillie. Signé pourtant Duke Ellington.
2 balades viennent apaiser l’ambiance « speedé », It just Gets better, et Spruce Alley. On attendait avec impatience ces instants de calme. D’ailleurs, la grille est beaucoup plus lisible sur ces morceaux. On gagne en compréhension ce que l’on perd en énergie.
Un mid tempo (Let’s not wait) vient rétablir l’équilibre sur une rythmique type bossa, avec un superbe chorus de sax.
Le disque se clôt sur Mitosis, très représentatif du caractère de cet album. Les chorus s’enchaînent, contrebasse, saxo, trombone, piano.
On passe un très bon moment à cette écoute, mais c’est définitivement une musique de club.
Liste des morceaux :
1. Piazza Navona
2. Meatloaf and Margaux
3. It Just Gets Better
4. Shout ’Em, Aunt Tillie (Duke Ellington)
5. Spruce Alley
6. Let’s Not Wait
7. Ellington/Strayhorn Medley (Duke Ellington/Billy Strayhorn)
8. Le Corbeau de Chavignol
9. Acadian Nights
10. Mitosis
Par Pierre-Yves Miroux
2025 sur GREBU RECORDS
https://gregburrows.bandcamp.com/album/lets-not-wait-the-music-of-ed-bonoff











