Gilad Atzmon’s European Quartet Praying for More Songs to Come 

Coup de cœur

Gilad Atzmon : Saxophone alto, Clarinette, Compositions
Daniel Bulatkin : Piano, Composition
Taras Volos : Contrebasse, Composition
Dusan Cernak : Batterie

Faisons un tour du côté de Bratislava en Slovaquie pour découvrir ce quartet et cet album !

Le groupe est composé de 2 solistes marquants : le jeune pianiste tchèque de 26 ans Daniel Bulatkin ayant déjà obtenu de nombreuses récompenses en Europe (meilleur pianiste, meilleure compositeur…) et Gilad Atzmon saxophoniste européen de 62 ans (né en Israël) aux collaborations édifiantes (Sinéad O’Connor, Robert Wyatt, Paul Mc Cartney, Pink Floyd !!). La contrebasse est dans les mains expertes de l’Ukrainien Taras Volos et la batterie dans celles non moins épatantes du jeune Slovaque Dusan Cernak.

L’album « Praying for More Songs to Come » a été enregistré à Bratislava, capté « à l’ancienne » sur une demi-journée lors d’une seule session purement acoustique, après 2 tournées en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

Le disque propose 4 compositions originales : 2 de Gilad Atzmon, 1 de Daniel Bulatkin, 1 de Taras Volos (pour le titre éponyme de l’album) et une reprise revisitée du standard : « My Old Flame ». L’écriture sobre laisse la place à la liberté de jeu, lyrisme cohabite avec vitalité et brio. Quelques couleurs du Moyen-Orient affleurent dans ce jazz très contemporain dont les artistes avouent avoir été inspirés par le ressenti spirituel de la musique de John Coltrane.

Les morceaux :

« The First Day of the Year » de Gilad Atzmon : Taras Volos entame de façon très expressive à la contrebasse. Gilad à l’alto lui emboite le pas d’abord en souffles parsemés voluptueusement puis plus vivement avec des accents orientaux pour poursuivre en vrillant les notes librement vers l’azur. Daniel Bulatkin fait écho sur le même tempo en s’évadant d’abord avec sensibilité puis portant loin et vivement la mélodie. Magnifique dialogue dès ce premier morceau !

« Early Blues » de Daniel : La contrebasse de Taras ouvre avec âme en solo ce Blues qui prend les tripes (notes lentes et basses), le saxo aux volutes enflammées et stratosphériques nous happe, Daniel au piano enchaine, apportant une dose émotionnelle supplémentaire puis tous nous emportent avec une intensité collective poignante : superbe !

« My Old Flame » standard d’Arthur Johnson en 1934 chanté par Ella Fitzgerald et Billie Holiday : belle mélodie avantageusement réappropriée et actualisée par nos 4 artistes.

« Praying for More Songs to Come » de Taras Volos : Gilad commence à la clarinette avec des enluminures orientales puis joue habilement sur l’étendue de la gamme avant d’accueillir ses compères pour un ensemble très Coltranien (Est-ce un tour que me joue mon cerveau ou « My Favorite Things » et d’autres filtrent ils en filigrane ?). Gilad à l’alto emporte la prière vers l’au-delà avec une totale liberté réjouissante. Brillant !

« Autumn in Baghdad » de Gilad Atzmon : Piano et alto dialoguent avec lyrisme et nostalgie sur cette ballade où Daniel tutoie les étoiles comme un héritage de McCoy Tyner, la rythmique brillant par son dosage équilibré et créatif.

Bref, ce mélange de cultures, encore une fois produit de belles étincelles ! Prions avec eux pour qu’ils continuent à nous proposer d’autres œuvres de cette valeur et guettons si une tournée les amène par chez nous pour un coup de cœur « Live » cette fois !

Chronique de Martine Omiécinski

HLAVA XXII

https://www.facebook.com/gilad.atzmon