Federico Casagrande – Looping Mont Blanc

Pour Frederico, l’amour de la montagne commence vers 5 ans, en Italie où il est né ; 5 ans plus tard, il découvre la guitare, il n’abandonnera ni l’un ni l’autre, jusqu’à concilier ses 2 passions.

Sa discographie est riche d’enregistrements en solo, et il a déjà sillonné les Dolomites (Alpes italiennes) ainsi que le Népal avec son matériel vidéo et son instrument.

Le 7 juillet 2024, il part des Houches (74) pour un trek autour du Mont Blanc avec, outre l’équipement du trek, une guitare électrique pliable, une pédale de looper, 2 caméra GoPro, un drone, 3 trépieds, des batteries et de quoi enregistrer, pour une balade sportive et musicale de 8 jours.

Un challenger qui n’est pas à la portée du premier venu. La performance montagnarde est ardue et nécessite de bonnes conditions, de climat, de forme physique et de force morale, c’est qu’il faut se le trimballer le matos  sur ce genre de parcours qui peut réserver de sales surprises ! À priori, la course s’est bien déroulée pour notre artiste sportif.

La journée commence à 5 heures. Trouver le lieu tranquille et inspirant, installer le barda : caméras, drones, enregistrement, avant de déplier la guitare branchée sur les multiples pédales. Dans la journée, selon l’endroit, l’envie, les conditions… on recommence. Il faut aussi s’écarter de la piste pour ne pas être déranger par d’autres marcheurs…Le temps consacré à jouer est très court, c’est qu’il ne faut pas non plus trop se retarder sur le programme du trek en lui-même, c’est serré, faut pas dépasser le temps prévu, le ciel peut être imprévisible. Le temps imparti à chaque séquence est de 10 minutes. La relation à la musique totalement improvisée devient directe, intuitive, spontanée… et inspirée ! Frederico connaît bien ses sujets : guitare et montagne. Et puis, pour l’inspiration, le décors est là, planté, immuable sinon les variations de couleurs, de température, de végétations et de désert…

Résultat : 22 pistes enregistrées, de 90’ à 3 minutes, dont 14 titres en sont extraits pour le disque et autant de vidéos visibles grâce au scan imprimé sur la jaquette de l’album. Images indispensables pour relier la musique au lieux de prise de son et apprécier la cohérence des 2 paramètres.

Les titres sont ainsi notés : l/ this is. II/ Improved. III/ Recorded. IV/ Music. V/ Live on the. VI/ Mountains. VII/ While. VIII/ Trekking. IX/ The tour of. X/ Mont Blanc. XI/ With a. XII Foldable guitar. XIII And a. XIV/ Looper. Plus fort que T. Monk qui donnait des titres aléatoires à ses morceaux sans aucun lien avec le sujet.

C’est une invitation à partager la balade alpestre, avec paysages, impressions, ressentis. On accompagne l’artiste en pleine performance, on y est !

Même sans images, la musique est là, elle est belle !

Aucun mal à sentir le soleil se lever, les herbes qui frémissent sous le vent qui s’ engouffre aussi dans les séracs (ouvertures dans la roche qui a éclatée), ciel pur ou nuageux, peut-être quelque animal surpris et curieux de tels sons incongrus à cet endroit… Les natifs et autres passionnés de la région reconnaîtront certains lieux évoqués, glaciers, refuges, mer de glace…

Pas besoin de détailler plus chacun des chants, odes à la nature, dédicace respectueuse au créateur de ses splendeurs… Se sentir tout petit devant tant de grandeur, grand au-dessus d’un royaume vernaculaire qui s’offre autant qu’il se protège par son aridité sèche ou étendues verdoyantes… et sa difficulté d’accès !

Rien d’austère dans le propos de ce grand et sportif guitariste qui se pose comme canal de ce qu’il reçoit d’en haut …

Un cadeau de 30 minutes méditatives et contemplatives de liberté, de fraîcheur, d’absolu !

Frederico nous exhorte à prendre de la hauteur, oublier le quotidien et son lot d’habitudes, pour accéder à l’émotion du bonheur pur, détaché de toutes vicissitudes humaines.

C’est du Vrai, du Beau, du Juste.

Chez : Soundfede / Inouïe Distribution

Par : Alain Fleche

https://www.federicocasagrande.com/