Montagne Explosion
Tristan Charles-Alfred : Sax Baryton / Antoine Perdriolle, Mathias Bayle : Batterie, Percussions / Jean Lacarrière : Sax Ténor
Retour de la mini fanfare d’hurluberlus hurleurs. Plus fort, plus fou. Une Montagne d’énergie pour une Explosion de sons.
Démarrage plein pot sur un canevas Electro… mais en acoustique. Ils ne sont pas trop de 2 batteurs pour assurer le beat binaire, et les 2 saxs ont de la place pour en mettre partout, le baryton file un bon coup de main aux rythmes, pas toujours aussi primaires qu’il semble et part en vrille dès qu’il le sent, le ténor se mêle aussi aux riffs hypnotiques proches de la transe pendant que les batteurs débattent, et s’envole très haut en mode paroxysmique.
Un titre Jungle psychédélique plus calme qui sent la forêt tropicale peuplées de bestioles bizarres avant un souvenir de recherches polyphoniques et de chants traditionnels occitans avec 4 voix en invités mêlés d’effluves brumeuses et de sons mystérieux envoûtants.
D’autres explorations électro-chocs, sur des paysages différents, ténor incandescent explosant les barrières que les percus essayent de maintenir… jusqu’à, à leur tour, s’ébrouent en exploitant les multiples capacités de frappes, de sons et de polyrythmies de leurs instruments et de leurs imaginations débordantes.
Un tour dans le laboratoire alchimique des toulousains voyageurs qui nous font passer par le blanc, le noir, le rouge et perdre nos repères. Une ritournelle maltraitée, une tentative de musique de bal pour unijambiste bourré en goguette, une route qui serpente, et se mord la queue…
Humour chaleureux et réjouissant asséné par ces 4 trublions qui se sentent peut-être à l’étroit dans le format fermé de l’enregistrement, mais qui donne bigrement envie de les voir s’exploser dans leur milieu naturel : la rue !
Chez : Autoproduction/L’Autre Distribution
Par : Alain Fleche