Dominik Schürmann Trio – « Forever »

4 étoiles sup

Home made in house production – Fachausschuss Music Sorite le 01 septembre 2024

Chronique de Martine Omiécinski le 09 septembre 2024

Dominik Schurmann : Contrebasse et compositions (sauf 3, 6 et 7)

Tilman Günther : Piano, composition 3 :« Phillis »

Samuel Duhsler : Batterie

Dominik Schurmann est un contrebassiste suisse à l’aura européenne, il s’est entouré de 2 musiciens dotés, comme lui, d’une grande sensibilité : le pianiste d’Allemagne du sud Tilman Günther et le batteur suisse Samuel Dushler.

Quelques mots sur cet album joué avec une grande finesse qui séduira les amateurs de jazz « mélodieux ». En effet, on peut attribuer une mention spéciale aux mélodies de cet album majoritairement composées par Dominik, de douces ballades pour la plupart dans lesquelles le pianiste Tilman rivalise de tendresse, le batteur Samuel est tout en retenue, la contrebasse de Dominik apportant un relief remarquable à l’œuvre.

Sur la reprise de « Always et Forever » de Pat Metheny, piano et batterie font un écrin de rêve à la contrebasse avec un toucher intense des cordes, intense également sur « November ».

Le rythme s’accélère sur quelques plages, plus vif et chaloupé comme sur « Silver Linings » où le batteur s’éclate (j’allais dire « enfin ! ») ou sur la très convaincante reprise de « Voce Abouso » le standard brésilien dont vous connaissez la version de Michel Fugain et du Big Bazar : « Fais comme l’oiseau ».

Retenons également les très swingant « Autumn Breath » ou « Offroad » Quant à « Beach Life » le groove de la rythmique nous invite à danser sur la plage !

Bref un album bien agréable qui nous vient de Bâle !

https://www.facebook.com/dominik.schurmann.1