Jerome Sabbagh – Stand Up !

STAND UP ! Un petit bijou finement ciselé. Le nouvel album de Jerome Sabbagh est sorti le 17 octobre 2025 sur le label indépendant Analog Tone Factory, enregistré sur bande analogique par James Farber à Power Station, New York …

Jerome Sabbagh, saxophone, compositions
Ben Monder, guitare
Joe Martin, contrebasse
Nasheet Waits, batterie

Avec Jerome Sabbagh, saxophoniste français installé à New York depuis trois décennies, la mélodie est au cœur d’un jazz vif, inventif, ouvert, éclectique, une musique où la spontanéité est le fruit d’une complicité travaillée sur scène, ensemble : « le jazz est une musique sociale, et c’est avant tout en jouant avec d’autres que l’on trouve des choses nouvelles ». Stand Up ! exprime la capacité créatrice des interactions sociales, la puissance du collectif. Le titre reflète l’état d’esprit au moment de l’enregistrement de l’album, le 7 novembre 2024, lendemain de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, c’est un message qui rappelle l’importance d’ « agir selon nos convictions : c’est un principe qui vaut en matière de musique et au-delà ».

Avec le saxophoniste, le quartet formé il y a plus de vingt ans réunit trois piliers de la scène new-yorkaise contemporaine : le guitariste Ben Monder (très actif dans les jazz clubs, une quinzaine d’albums en leader et une centaine comme sideman, entre autres aux côtés de Lee Konitz, Paul Motian, Marc Johnson), le bassiste Joe Martin ( trois albums leader avec Mark Turner, Chris Potter, Brad Meldhau, et de nombreuses participations discographiques sur trois décennies), le batteur Nasheet Waits ( trois disques en leader et de multiples participations avec Rob Brown, Avishai Cohen sur ECM, Eddie Gomez ou encore Emile Parisien).  

Si Stand Up ! est le premier enregistrement du quartet depuis plus de dix ans, il est l’expression de la complicité forgée entre ces quatre musiciens au cours de nombreuses scènes partagées à New York et ailleurs. L’enregistrement sur bande analogique témoigne d’une exigence méthodologique, privilégiant la spontanéité du live. Cet album ne déçoit pas et invite à percevoir de nouvelles subtilités à chaque nouvelle écoute. Huit titres où le saxophone de Jerome Sabbagh tisse de belles mélodies, des trames évocatrices personnelles, des hommages à des proches ou des musiciens qui ont marqué ses inspirations, un panthéon intime où l’on retrouvera Ray Charles, Sam Rivers ou Stevie Wonder, mais aussi Paul Motian ou Kenny Barron.       

‟Lone Jackˮ donne le ton : une ballade au sax nonchalant, une mélodie envoûtante, évocation des influences de Ray Charles, légèrement country, et une guitare électrique en chorus aux accents blues très hendrixiens.

Ballade toujours avec ‟Michelle’s songˮ, le velouté élégant de la contrebasse de Joe Martin, la délicatesse de toucher de Nasheet Waits à la batterie, superbe !

‟Lunar Cycleˮ, dédié au saxophoniste Sam Rivers, est un modèle de jeu collectif où l’inventivité se joue des prises de risque, tempo enlevé, guitare véloce.

‟The Break Songˮ, mélodie douce amère parcourue de frissons soul évocateurs de l’univers musical de Stevie Wonder, avec une jolie séquence légèrement free.

‟High Fallsˮ nous transporte du côté du Brésil, une évocation bossa novienne d’un concert solo de Joao Gilberto à Carnegie Hall qui coule comme du miel.

Et puis à mon sens un sommet dans cet album : ‟Mosh Pitˮ explosif, fulgurances, la révolte gronde, ça menace de tout balayer sur son passage, un titre cinq étoiles, sublime…

Un peu de douceur ensuite en écoutant ‟Vanguardˮ, une évocation de la batterie aérienne et sculpturale de Paul Motian, un morceau qui procure une délicieuse sensation de flottement, avec le saxophone aérien, minimaliste, un souffle de légèreté.

Dernier titre, fabuleux lui aussi, ‟Unbowedˮ : un hommage à Kenny Barron (avec lequel Jerome Sabbagh a collaboré sur l’album Vintage sorti en septembre 2023 sur le label Sunnyside Records, voir la chronique ActionJazz du 01 octobre 2023), un concentré magnifique d’émotion, de justesse des timbres, aux silences envoûtants comme les notes. A réécouter sans se lasser.

Bref, cet album est un petit bijou d’équilibre et de symbiose entre les instruments, entre les musiciens, sans démonstrations tapageuses mais en puissance retenue, sereine. A recommander sans modération…

Par François Laroulandie

Label Analog Tone Factory   

https://www.facebook.com/sabbaghjerome

https://jeromesabbagh.bandcamp.com/album/stand-up-feat-ben-monder-joe-martin-nasheet-waits