Louis Sclavis – India

Pépite 5 étoiles
Louis Sclavis : Clarinettes, compositions
Olivier Laisney : Trompette
Sarah Murcia : Contrebasse
Benjamin Moussay : Piano
Christophe Lavergne : Batterie
On ne présente plus Louis Sclavis sinon pour rappeler qu’il s’agit d’un des clarinettistes français les plus doués, un brillant compositeur et un improvisateur hors pair biberonné au free jazz. Sa discographie est « bluffante », son talent immense croyez en une fan de la première heure. Louis est farouchement libre dans ses choix musicaux, très à l’aise dans les projets collectifs et fidèle à ses compagnons de route. !
Nous le retrouvons d’ailleurs sur cet album « India » (écho à un de ses précédents titres d’album « Chine » en 1987) avec Sarah Murcia à la contrebasse, Benjamin Moussay au piano, Christophe Lavergne à la batterie, c’est leur troisième opus ensemble, un nouveau venu Olivier Laisney à la trompette complète le quintet. Un DVD enregistré en live au « Triton » était paru en janvier 2024, le groupe a tourné ensemble avant l’enregistrement du disque le collectif et les solistes sont particulièrement rodés mais aussi libérés, se donnant à fond osant tout surtout dans les improvisations. Un autre fidèle : Dominique Pifarély fait une brève apparition au violon et à la co-composition sur « Short train » – Tous les autres morceaux sont de Louis Sclavis.
Encore une fois nous entrons avec bonheur dans l’univers de Louis un mélange de sons retenus de ses voyages, un cocktail de tendresse et d’impétuosité où lyrisme et rêve affleurent.
Mes morceaux préférés :
« Phoolan Devi » : Hommage à une héroïne indienne la « Reine des Bandits », une sorte de Robin des Bois au féminin. Ode douce itérative où la rythmique instille la boucle sur laquelle trompette (Olivier Laisney) et clarinette (Louis Sclavis) à l’unisson brodent doucement, subtilement rejoints par le piano de Benjamin Moussay tout en délicatesse. Le voyage sonore est onirique et plein de sensibilité
« Un théâtre sur les docks » : Morceau inspiré par un de ses souvenirs sur les docks de Calcutta. L’entame au piano déroule une histoire où des personnages semblent s’animer comme des marionnettes puis des « ostinatos » donnent à la mélodie un air de fanfare où un beau dialogue de cordes avec Sarah Murcia à la contrebasse et Benjamin Moussay au piano se tresse puis les musiciens se lâchent dans des impros éloquentes, les soufflants reprenant cet air obsédant de fanfare.
« Mousson » : Louis et Olivier dialoguent avec imagination en surimpression d’un piano vagabond, la trompette s’envole en circonvolutions osées. Viennent les images d’une mousson enveloppante et tenace, très musique de film (autre corde à l’arc de Louis !)
« A night in Kali Temple » : La clarinette basse intervient sur une basse inventive, légère et ronde, la mélodie suggère le recueillement auprès de cette déesse éloignant les mauvais esprits. Puis le piano s’anime dans un chorus plus vif, sensible, à fleur de touche comme évoquant les différents moments des offices dans le sanctuaire. Magnifique !
« Long train » : Vif démarrage : la clarinette envoie ses accords improvisés les modulant selon le rythme du train nous embarquant dans le voyage, la trompette y répond vivement sur la rythmique solide et créative (mention spéciale à Sarah Murcia à la contrebasse !) puis freine et devient déchirante quand le train redémarre. Ensuite le collectif explose ouvrant la voie à un solo de batterie éclairé de Christophe Lavergne : quelle composition et quels jeux, sans doute mon morceau préféré !
« Short Train » : Saluons les quelques notes au violon de Dominique Pifarély sur ce court morceau
« Montée au K2 » : Belle mélodie où clarinette et trompette font l’ascension subtile….de la gamme et suggèrent celle du K2. Un solo de contrebasse de Sarah illumine cette montée ainsi que la mélodie en boucle nous faisant entrevoir l’équipe qui chemine sur les pentes. Louis réussit à nous « porter » là-haut tant sa composition est porteuse d’images : super !
Bref j’adore cet album et suis sure qu’il vous plaira, en attendant une tournée par chez nous !
Chronique de Martine Omiécinski
Sortie chez Yolk Music le 17 octobre 2025
https://yolkrecords.bandcamp.com/album/india/











