Sébastien Giniaux & Joris Viquesnel – In the arms of windmills

Sébastien Giniaux : guitare
Joris Viquesnel : guitare

Écoutez, écoutez tout ce monde ! Tous nous font bien comprendre que les vacances sont terminées… Oui mais j’ai la solution à ces discours peu contestables je le conçois. Ce désespoir face à la fin des voyages, des festivals, des beaux paysages estivaux, de l’étranger pour d’autres…. Bref ne vous en faites pas car l’album illustré dans cette chronique est un remède à tout cela. Et oui : magique n’est-ce pas !

Partons à la rencontre de deux artistes amis de longue date qui se réunissent pour ce très bel album : In the arms of windmills.

La jaquette nous permet d’introduire ces deux artistes tout en plongeant dans l’ambiance. Nous sommes en présence de deux personnages avec d’un côté l’ingénieux Don Quichotte de la Manche sur son magnifique destrier incarné par Sébastien Giniaux qui a lui-même réalisé cette jolie pochette. Guitariste autodidacte, violoncelliste, mais aussi peintre, il collabore avec un arc en ciel d’artistes fusionnant les sons d’horizons variés. La liste est longue : la musique classique ; les parfums de l’Afrique avec Cherif Soumano; la musique tzigane avec Norig ; les Balkans avec Taraf de Haïdouks, Bako Jovanovic ; le Cap Vert avec Teofilo Chantre, le flamenco de Paloma Pradal, le Moyen Orient de Naîssam Jalal et bien sûr le jazz ! Et oui je vous avais promis du voyage !

Notre balade se poursuit avec le fidèle écuyer sur son âne Sancho Panza qui est lui incarné par Joris Viquesnel. Ce dernier vagabonde entre jazz et le touché de Django Reinhardt le rapprochant ainsi de S. Giniaux qui l’aidera à forger un style bien à lui. Pour enrichir ses influences, il travaille avec l’accordéoniste Maryll Abbas, les guitaristes Rodolphe Raffalli et Angelo Debarre ainsi que bien d’autres ensembles comme le collectif Selmer 607 où il rejoint son ami. Quelques années passent et leur premier projet éclot avec Mélodies des choses. Ils partagent alors cette ouverture musicale sans limite qui aboutira au projet présenté ici.

Au beau milieu des moulins, nous voici donc au cœur de l’un des romans de chevalerie les plus célèbres de l’histoire de la littérature avec ces compositions originales. Avant même l’écoute de l’album, nous sommes ainsi plongés dans l’univers de Miguel de Cervantès pour illustrer ce vent de liberté musicale qui permet d’assouplir, de mélanger, de libérer, de sortir de toute idée reçue sans se prendre non plus au sérieux avec un brin d’humour….

Les vacances se poursuivent bel et bien avec cette aventure sonore : je vous l’avais dit !

Notre duo de guides touristiques a choisi l’option acoustique avec S. Giniaux au solo et J. Viquesnel à l’accompagnement. Ce duo sera le seul maître à bord face aux moulins du romancier. 13 petites visites nous sont proposées avec une dominante : le jazz manouche. Mais comme nous l’avons dit, il sera délicatement assorti de petites touches colorées qui font que l’album va au-delà du jazz de Django Reinhardt.

L’album débute sous l’ombre d’un Tournesol avec une introduction qui me rappelle celle du célèbre titre Letter From India des trois compères Paco John et Al. De la fraîcheur des premières notes en solo, les accords Folk l’accompagnent et nous amènent vers la mélodie principale avant de partir sous le soleil de l’Orient avec cette montée des basses, ces hammer pull-off de l’autre et ses accélérations en solo tels les chants rythmiques indiens de Shakti. Puis le retour à la mélodie termine notre promenade avant une note final dans les basses qui nous rappelle bien que nous sommes en vacances et que ce n’est pas un rêve ! Ce titre est vraiment à écouter car il illustre très bien la suite du voyage.

Les couleurs sont aussi parfois plus mélancoliques avec l’interlude Âme Rousse qui introduit la douceur d’un swing aux couleurs manouches cette fois-ci bien affirmées. La rythmique n’est donc pas soutenue mais légère laissant la place aux phrasées de la « grande bouche » (guitare du style gitan) qui pour moi s’évade vers des sonorités andalouses.

La rythmique du titre suivant Toi que j’attends va vous rester dans la tête avec ce tempo adagio accompagnant les phrasés qui circulent tel un vent de liberté faisant écho au texte de fin de morceau.

Le voyage se poursuit avec Une Napolitaine à Paris avec un ravissant petit riff qui déambule dans les rues de la capitale avant de croiser des harmoniques qui accélèrent d’un coup la balade, pas mal n’est-ce pas ?

Le jet privé de nos deux excellents musiciens nous pousse à l’escapade vers Rio de Janeiro avec Sambabeba toujours accompagnés de leur jazz manouche de survie ! 

J. Viquesnel nous invite à se relaxer chez lui en Bretagne avec une ravissante balade : Le port du Havre.

Attention à vous le voyage peut être parfois dangereux avec Celtic Witch qui nous emporte par cette rythmique très folk.

Notre excursion s’accélère avec le titre éponyme In arms of windmills démonstration de l’originalité de leur jazz manouche qui termine par une touche d’humour avec un accord faux. Celui-ci introduit le morceau suivant où les deux hommes s’éclatent à la manière « new thing » avec un jazz acoustique expérimental. La suite du voyage je vous laisse la découvrir car cela serait gâcher le plaisir !

Pour finir, souvenons-nous de Don Quichotte dont l’histoire reflète la liberté de vivre sa vie avec sincérité, authenticité et passion malgré l’opinion des autres. Cela représente assez bien le message transmis par ce duo acoustique qui nous fait ainsi dépasser les frontières par leur musique. C’est un vrai bol d’air ! Oublions ainsi la rentrée avec cet album qui est un réel vent de liberté grâce à ces deux guitaristes de talent et surtout cette dynamique les amenant à s’inspirer d’autres parfums sonores. Le Jazz et tous les styles musicaux d’ailleurs ne sont-ils pas embellis par leurs mélanges, leurs partages, leurs échanges ? Vive la rentrée ! 😉

01- Tournesol

02- Âme Rousse

03- Toi que j’attends

04- Une Napolitaine à Paris

05- Sambabeba

06- Le Port du Havre

07- Celtic Witch

08- In the arms of windmills

09- Improvisation n°1

10-  Pourpo Rom / Si Dolce el Tourmento

11- Rachenista pour un singe bleu

12- Ma petite Amaliya

13- Futur / Nessun Dorma

Par Julien Motard

Label Ouest/L’Autre Distribution

https://www.facebook.com/sebastien.giniaux.1

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008592279507