Arthur Possing Quartet et Joël Rabesolo – Homes

Sortie le 5 mai 2005 de Homes, troisième album de l’Arthur Possing Quartet chez Challenge Records International / Double Moon, avec en invité le guitariste malgache Joël Rabesolo.

Arthur Possing : piano, Fender Rhodes, effets
Pierre Coq-Amann: saxophones, flûte
Sebastian « Schlapbe » Flach : contrebasse, effets
Niels Engel : batterie
Joël Rabesolo : guitares acoustique et électrique, effets, voix

Les membres du Arthur Possing Quartet, fondé en 2013, sont issus du Conservatoire Royal de Bruxelles, du Centre de Musique Didier Lockwood de Paris et de la Musikhoschule de Mannheim. Homes est leur troisième opus, dix titres d’un répertoire de compositions personnelles, après Natural flow sorti en 2018 avec le trompetiste Thomas Mayade, et leur premier album Four Years en 2018.

Joël Rabesolo, né à Madagascar, commence la musique à l’âge de huit ans avec le kabosy, instrument à cordes traditionnel d’accompagnement. Explorant dans sa jeunesse le blues ou le rock, sa passion pour la guitare rencontre le jazz et l’emmène en 2015 au Conservatoire royal de Bruxelles. Autodidacte, il s’impose rapidement par l’originalité de son jeu et de son approche conceptuelle, considérant que « le jazz doit enrichir les racines afin de mettre en valeur les qualités du praticien! ». Il signe ici trois titres d’un album qui nous offre une belle découverte.

Homes explore l’appartenance, au sens de ce qui relie. La musique est ce vecteur créateur de communautés éphémères par la magie des émotions partagées. Il y a du religieux (de religere, relier) dans cette compréhension de la musique en tant que lien, et Arthur Possing en est le grand prêtre par la voix de son piano. Il porte ce message d’universalité en symbiose avec le saxophone expressif de Pierre Coq-Amann (ou la flûte parfois) et la guitare sensible (acoustique ou électrique) de Joël Rabesolo, tous trois portés par une section rythmique à la hauteur du propos (Sebastian « Schlapbe » Flach à la contrebasse et Niels Engel à la batterie).

C’est une musique qui nous fait du bien, des mélodies dans lesquelles chacun peut retrouver des traces d’émotions passées ou présentes, et qui nous emmènent vers des harmonies et des rythmes sophistiqués sans jamais nous perdre en route.

Dès le premier titre, Trano, une sensation de confort s’installe ; nous sommes en pays connu. Apparement. Piano, saxophone et guitare se partagent le propos mélodique, puis ça décolle en douceur mais sûrement, emportés par un sax qui va loin, de discours virtuoses vers des hauteurs de voix déchirantes venues du tréfonds. Neuf minutes d’émotions pures. Chaque titre décline avec bonheur ces sensations, guitare acoustique et flûte en modulations veloutées dans Maintsoahitra, saxophone rond et notes cristallines d’un Fender Rhodes sur Genechina, piano et flûte en harmonies veloutées et un dialogue guitare contrebasse sur Soa Fa

Envoûtant Soulful Mr. Clayton aux accents groovy où Joël Rabesolo nous gratifie d’un solo de guitare électrique en feu d’artifice ; Pierre Coq-Amann au saxophone, poursuivi par le tempo enlevé de la batterie s’emballe dans une séquence de brefs chorus carrément funky. Légèreté ensuite avec Fazil à dire où les phrases instrumentales se complètent pour construire une architecture foisonnante comme un cycle de vie ; sax plaintif et guitare électrique en délicatesse sur un riff de piano répétitif. Joeleven amène quelque accent de bossa aux couleurs chaudes d’une guitare acoustique syncopée.

Chopin et Rilke nous surprend, ouvrant sur une évocation mélodique piano et contrebasse sur un tempo mesuré, qui explose en séquences de guitare électrique rock, piano virevoltant, timbres profonds du sax ténor, des ruptures rythmiques à propos ; assurément l’un de mes préférés.

Inty hira inty mampanontany nous apaise en séquence acoustique qui nous laisse apprécier le jeu délicat de Joël Rabesolo qui a composé ce titre.

Epilogue avec Radio World, et un sympathique clin d’œil à découvrir si vous laissez tourner la platine après la fin du morceau… 

Par François Laroulandie

Challenge Records International / Double Moon

https://www.facebook.com/arthur.possing

https://www.facebook.com/io.besolo

https://www.challengerecords.com/catalogue/7/