L’association OMCL est née d’un manque !

Début des années 1980 le Cinéma Eden à Monségur qui appartenait à un privé venait de fermer ses portes après des années de gestion difficile. Il devenait important pour une poignée de copains de prendre le relai en essayant de programmer à nouveau des films dans le vieux cinéma qui datait des années 30. Après un « apéro » bien arrosé au « bar de la rue qui penche » qui faisait face à la salle, les amis ont eu cette idée extraordinaire de monter une association pour refaire vivre ce vieux cinéma.

En parallèle ces férus de jazz organisaient des soirées repas-musique au foyer. Déjà les prémices de ce qui allait devenir une association structurante pour le territoire étaient posés.

 « Ces bons vivants se sont donnés une mission, faire perdurer la tradition festive du village » 

L’OMCL était né, sous l’impulsion du géomètre Michel Rostein arrivé depuis quelques années dans la région, du dentiste Jean Claude Cassignard et son inséparable ami Claude Conqueret, du boucher charcutier natif de la bastide Gérard Dumazeau et aussi de l’instituteur François Valade et quelques autres motivés ! 

Tous ces bons vivants se sont donnés une mission, faire perdurer la tradition festive du village. Monségur avait été connue en son temps pour ses fêtes occitanes très appréciées et également par de nombreuses représentations d’opérette sous sa halle et c’est avec leur passion commune pour le jazz que cette histoire devait continuer à s’écrire.

Fort de la réussite des soirées jazz organisées dans l’année, la belle équipe qui avait passé quelques belles soirées dans le Gers à se délecter des concerts du « JIM » à Marciac a décidé d’organiser un premier festival. Celui-ci va durer 24 heures et comme la passion tend plutôt vers le swing, on l’appellera « les 24 heures du swing ».

« il a été décidé de reconstruire à neuf ce cinéma en ne gardant que la façade art déco »

Coté cinéma, après quelques mois, voyant que le public répondait présent aux séances projetées par l’association, le propriétaire a décidé de reprendre la direction de sa salle profitant des nombreuses subventions attribuées par le gouvernement de Gauche tout juste arrivé au pouvoir.

Tentative avortée au bout de quelques semaines, le propriétaire décidant enfin de lâcher pour de bon le cinéma. La mairie s’est alors portée acquéreur des murs et l’OMCL s’est vue attribuer une délégation de service public pour s’occuper à temps plein de l’Eden. Poussé par une volonté politique assumée par les élus locaux et en particulier Bernard Dussaut sénateur-maire de l’époque et conseiller général, il a été décidé de reconstruire à neuf ce cinéma en ne gardant que la façade art déco !

Après des travaux éprouvants, suivis de près par le vice-président de l’association Alain Bishler, le cinéma tout neuf ré-ouvre en 2000. Tout de suite il trouve son public, habitants du monségurais et parfois d’un peu plus loin !  Aujourd’hui ce sont une trentaine de bénévoles qui projettent chaque semaine une dizaine de films et accueillent le public 7 jour sur 7. Une coordinatrice salariée les aide dans la programmation et travaille à monter des projets intergénérationnels.

« l’OMCL a suggéré la création d’une classe jazz au collège de Monségur »

Le festival de jazz*, lui, s’est installé dans la longueur et est devenu international et il a même semé des graines. Celle de la classe jazz née il y a 15 ans là encore pour sauver une institution. Le collège de Monségur était en perte de vitesse, vieillissant avec de moins en moins d’élèves. 

C’est alors que nos originaux de l’OMCL ont eu l’idée de s’inspirer de ce qui avait été fait quelques années avant, là encore à Marciac. Avec l’aide de Gérard Cazamayou qui a avait été un des créateurs de la classe jazz du collège de Marciac lorsqu’il était inspecteur d’académie, l’OMCL a suggéré la création d’une classe jazz au collège de Monségur.

Le collège alors sauvé, il a même été complètement reconstruit au bord du Dropt avec non seulement un magnifique auditorium mais aussi un internat, le seul en Gironde, qui permet d’accueillir des élèves d’autres régions. Chaque niveau possède un big band de la 6ème à la 3ème. Les élèves ont 5 heures de pratique et d’histoire du jazz par semaine.

Les festivaliers peuvent apprécier le travail réalisé pendant l’année chaque début de soirée du samedi début juillet. Parallèlement, l’OMCL a développé au fil des ans des ateliers et des rencontres autour de la musique et du cinéma dans les écoles de la région. Les interventions en milieu scolaire touchent l’ensemble des générations de la maternelle des communes environnantes au lycée de La Réole où l’association a développé un atelier de musique vivante.

« C’est une dizaine de concerts proposés chaque année de l’automne au printemps »

La bande d’originaux à l’origine de tout ça a fait des émules ! Aujourd’hui ce sont les enfants du festival qui ont pris la main autour du président Sébastien Vaillier. La relève s’emploie aujourd’hui à faire vivre la tradition mais aussi à innover.

Depuis 4 ans, l’équipe a mis en place une saison musicale. Le principe : organiser des concerts hors période du festival dans les villages de la communauté de commune de La Réole Sud Gironde et de la communauté des communes rurales de l’Entre Deux Mers. Aujourd’hui c’est une dizaine de concerts proposés chaque année de l’automne au printemps !

Autre nouveauté, les ateliers musique, vidéo (…) mis en place pendant le confinement pour entretenir une activité au cinéma. Fort du succès rencontré ces derniers ont été pérennisé tout comme les résidences d’artistes elles aussi apparues pendant la crise sanitaire.

« C’est une centaine de bénévoles qui participe aux actions »

Autour d’une poignée de salariés, Anaïs coordinatrice musique, Emeline coordinatrice cinéma, Evelyne comptable, Quentin responsable communication (…), c’est une centaine de bénévoles qui participe aux actions, soit à l’année soit ponctuellement lors des différents évènements. 

« Elle contribue aussi à la dynamique économique du monségurais »

L’OMCL poursuit son œuvre de cohésion sociale intergénérationnelle, de transmission du savoir, d’éducation, de diffusion, de formation. En 40 ans elle a su s’imposer non seulement dans le paysage culturel de la région mais aussi comme acteur économique du secteur. Non seulement elle a créé des emplois, non seulement elle engage chaque année plus d’une centaine de musiciens et autres intervenants culturels, mais elle contribue aussi à la dynamique économique du monségurais. Le village n’a jamais compté autant de nouveaux commerces et pas seulement de bouche, des galeries d’arts s’y sont installées et la population ne cesse d’augmenter.

Les membres de notre association Action Jazz sont particulièrement attentifs au travail que l’association OMCL développe sur le territoire. L’OMCL est partenaire d’Action jazz. Chaque année l’un des lauréats du tremplin Action Jazz est programmé au festival de jazz de Monségur ! Cette année il y en aura deux (suite de la crise sanitaire) le lauréat 2019 « Polylogue From Sila » et celui de 2022 D.O.T pour Don d’Organ Trio.

Bon anniversaire l’OMCL !

Max

Festival In : Place des Tilleuls (sous la halle en cas de pluie)

Vendredi 8/07 :

19h00 Polylogue From Sila
20h30 Raphaël Lemonnier & La Trova Project(cubain)
22h30 David Linx (jazz vocal)

Samedi 9/07

19h00 D.O.T (funk)
21h00 Brooklyn Funk Essentials (Funk Hip Hop Rap…)
23h00 Sax Machine (Hip Hop Jazz Funk)

Dimanche 10/07

13h00 Claribol Stompers (swing)
15h00 March Mallow (standards jazz vocal)
17h00 Kenny Barron Trio (légende jazz Bebop Hardbop)

Tarif : Payant de 13€ à 35€ (abonnement)

Festival Off : Une vingtaine de concerts gratuits dans les rues et places médiévales de la bastide

Accessibilité : Personnes à mobilité réduite
Personnes malvoyantes

Site internet: https://www.swing-monsegur.com/le-festival/
Téléphone: 05 56 61 82 91