Le festival de Monségur est le rendez-vous de l’été immanquable pour les amateurs de jazz festif : Chico Freeman, Steeve Turre, Camille Bertault, la Malka Family, Dany Doriz … sont à l’affiche de cette nouvelle édition qui se tiendra du 5 au 7 juillet 2024. 

Six mois nous séparent des festivités et déjà les 24 heures du swing 2024 nous mettent l’eau à la bouche avec une programmation éclectique et une nouvelle scène consacrée à la danse sous la halle.

Camille Bertault, Victoire de la musique jazz Vocal

Pour la première soirée consacrée au jazz vocal la place des tilleuls recevra la chanteuse Camille Bertault tout juste revenue d’une tournée aux USA et auréolée de sa Victoire de la musique ! Après Cyrille Aimée l’an dernier, l’organisation fait de nouveau confiance à une jeune chanteuse pétrie de talent. 

La soirée va débuter avec l’ovni Îluge rencontré à l’occasion du tremplin de notre association, une nuit de janvier !

Vous allez comprendre pourquoi les jurés ont décerné à l’unanimité un prix Spécial du jury à la chanteuse Juliette Delas pour sa « créativité ». 

La deuxième partie de soirée a été confiée au nouveau projet du saxophoniste Eric Seva « Frères de song » où il a composé des musiques d’orfèvre pour son compagnon de route l’auteur /interprète de Chicago Mickael Robinson.

La halle métamorphosée en club de swing

Dans le même temps, la fameuse halle de la Bastide va se transformer en boite de jazz des années 30 avec une soirée dédiée au Boogie Woogie révélé par le talent du pianiste Jean Pierre Bertrand venu faire danser les adeptes du couple de danseurs champion du monde de la discipline : Thomas Audon & Sophie Allaf.

« le groove et le fun règnent à nouveau dans la galaxie » 

Le samedi c’est la furie funk de la Malka Family qui débarque ! La Malka arrête sa tournée cosmique avec ces 15 intergalactiques sur la légendaire place des tilleuls où d’illustres voyageurs de la galaxie funk ont déjà fait escale ! Dans leur Costume déjantés les « funkateers » vous promettent une nuit délirante !

Juste avant, la pression aura commencé a bien monter avec le cocktail contagieux de groove, néo-soul, hip-hop et funk décomplexé de Clark’s Bowling Club.

Et encore avant … la soirée aura débuté à l’ombre des tilleuls au son de la période électrique d’Herbie Hancock dans une magnifique relecture des thèmes du génial claviériste du groupe toulousain Hancock en Stock.

En parallèle, la nouvelle scène swing du festival va s’enflammer aux rythmes endiablés du Hot Swing Sextet,  habitué des « balrooms». Là encore les danseurs Thomas Audon & Sophie Allaf seront sous la « halle-club » avec des démonstrations toujours plus acrobatiques !

« Des légendes au service de légendes ! »

Dimanche la journée sera placé sous le signe des hommages !

D’abord hommage aux grandes formations, celles-là même qui depuis plus d’un siècle font swinguer la planète ! Les formations de Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller, Woody Herman, Quincy Jones,  représentées ici par une vingtaine de musiciens, tous issu de notre Nouvelle Aquitaine.

Les deux protagonistes de la formation suivante ont décidé de transmettre leur passion du swing à leurs propres fils au travers d’un hommage à Illinois Jaquet dont l‘orchestre avait émerveillé les festivaliers de Monségur en 1997. Le vibraphoniste Dany Doriz, le taulier du club parisien le caveau de la Huchette, sera associé au saxophoniste Michel Pastre dans une cérémonie consacrée à sa majesté : le swing 

Journée et weekend qui se terminera en apothéose avec une formation composée de légendes pour un hommage à une légende : Mc Coy Tyner

Un « All-Star band » international réuni pour témoigner de la grandeur du maitre.

Le saxophoniste Chico Freeman, le tromboniste Steeve Turre, le contrebassiste Avery Sharpe, le batteur Ronnie Burrage et le pianiste Antonio Farao, tous anciens compagnons et disciples du pianiste Mc Coy Tyner ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Bien sûr ce weekend de jazz sera l’occasion de découvrir des groupes du cru dans diverses esthétiques aux terrasses des cafés et des restaurants, de montrer le travail des élèves de la classes jazz du collège Eléonore de Provence et celui des membres de l’atelier du lycée de la Réole…

Je vous retrouve le premier weekend de juillet à Monségur. On va passer des moments inoubliables, comme chaque année !

MAX

Billeterie : https://www.swing-monsegur.com