Joaquin Nuñez & Habana Safari – Ruta de la Clave

5 étoiles
Joaquin Nuñez est un batteur, percussionniste, compositeur et producteur né à Cuba et vivant à Toronto. Il est aussi un maître rumbero renommé enseignant les percussions. Il a performé au Canada notamment avec Chucho Valdès et outre son propre ensemble Havana Safari, il a joué dans de nombreux groupes latinos.
L’album « Ruta de la Clave » a demandé 5 ans de travail. Il est réalisé en collaboration avec le pianiste et arrangeur cubano-new-yorkais Dayramir Gonzalez (qui a également partagé la scène avec Chucho Valdès).
Ce projet offre un riche voyage sonore retraçant l’évolution des rythmes afro-cubains marqués par la Clave (ce battement de cœur typique) depuis la « Contradanza » au 18 ème siècle (et ses influences européennes notamment françaises), le Danzon, Changüi, Son et Rumba, le tout sous une forme actuelle grâce au métissage avec le jazz new-yorkais, ses complexités harmoniques et ses improvisations, ne cachant pas l’influence de Charlie Parker ou Dizzy Gillespie.
Mes morceaux préférés :
« Afrocubanos » de Dayramir Gonzalez : Joaquin Nuñez convoque dès l’entame, pour ce premier hommage aux racines afro-cubaines, le « Bata » : tambour sacré d’origine Yoruba (du Nigéria) au rythme serré puis piano, contrebasse et soufflants « jazzifient » l’ensemble : beau dialogue piano/percussions entre Joaquin et Dayramir, éloquentes volutes du saxophoniste ténor Jeff King, vives envolées de la trompette d’ Alexander Brown, profondeur de la basse de Roberto Riveron, subtilité des cordes du violon d’Esteban Vargas : nous sommes tout de suite transportés par ce métissage très réussi !
« Mi Changüi » : de D. Gonalez : Le Changüi est originaire de Guantanamo et de l’Est de Cuba, il est le précurseur du Son cubain. Le mélange percussions et clave : cette structure rythmique sur un motif différent des percussions donne un relief très particulier. Puis viennent s’y ajouter les riches harmonies des arrangements latin jazz colorés par Luis Deniz au sax alto et Marta Elena au chant.
« Ruta de la Clave » : de Joaquin et Dayramir : Le tempo est rapide, scandé par l’énergie folle des congas fusionnant avec les apports et les impros free des autres instruments dont les soufflants (les deux saxos et la trompette) et les voix de Marta Elena et Dyalis Nuñez-Machado, impossible de rester immobile !
« Rumba de Solar » : de Dayramir : l’environnement cubain bat au rythme de la rumba mêlant ici congas et Clave cette mesure à 5 temps frappée sur le Cata (morceau de bois creusé rond et allongé), donnant des sons secs et pénétrants. Cet instrument de percussion a une origine bantoue du Congo, il fut apporté par les esclaves. Le motif de Clave maintient le rythme. Cette Rumba est enrichie des harmonies du piano de Dayramir, des riffs et volutes vives de la trompette d’Alexander Brown, des cordes de la contrebasse de Paco Luviano et du violon, et des chœurs de la plupart des musiciens. N’hésitez pas à danser, cette musique est aussi faite pour ça !
« Una Guajira » : Ce genre musical de la région orientale de Cuba écrit et arrangé par nos 2 compères, est ici joliment scaté par la voix cristalline de Joanna Majoko, les dialogues vibrants s’enchainent : Trompette/Saxos, Piano/Percus avec liberté et saveur.
« Nostalgia » de Joaquin : Morceau écrit et enregistré par Joaquin dans les premières années de son installation au Canada, dans ce boléro transparait le mal du pays traduit par le lyrisme de la basse sombre, du piano lancinant, et la mélancolie de la trompette et de la clarinette (Colleen Allen apparaissant sur cette plage). Un joli moment intime que sublime tendrement Joaquin à la batterie et aux percussions.
Bref, un voyage musical comme on aime évoquant un passé culturel aux racines multiples tout en le transposant dans un présent musical bien dans son époque !
Joaquin Nuñez : Batterie, percussions, voix
Dayramir Gonzalez : Piano, synthé, voix
Marta Elena : Leader vocal (2,4,6)
Joanna Majoko : Leader vocal (7,9)
Dyalis Nuñez-Machado : Voix (2,4,6)
Roberto Riveron : Basse (sf 5,9)
Paco Luviano : Basse (5,9)
Alexander Brown : Trompette (1,2,4,6,7,8)
Jeff King : Saxophone ténor (1,2,4,6,7)
Luis Deniz : Saxophone alto (2,4,7)
Bill McBirnie : Flûte (3,5)
Colleen Allen : Clarinette (8)
Esteban Vargas : Violons (tous les morceaux)
Mark Daniels : Effets (tous les morceaux)
Label Lulaworld Records sortie le 23 Mai 2025
Chronique de Martine Omiécinski
https://www.instagram.com/joaquinhabanasafari