CoLoRFool and Smocchi au Molly Malones – Bordeaux le 31 août 2025

Romeo Stocchi (voix, compositions et textes)
Julien Arar (batterie),
Martin Maranges (basse électrique 6 cordes, effets)
Arthur Delmonteil (guitare électrique, effets).
A chaque fin de week-end, on a besoin de chasser le spleen et d’une sacrée dose d’énergie avant la reprise du lendemain. Alors, si l’on se trouve sur Bordeaux ou pas trop loin, la bonne idée c’est de faire un tour au Molly Malones, un accueillant « Traditional irish pub restaurant » comme il se nomme, situé au 83 Quai des Chartrons. Non seulement on peut s’y régaler de bonne cuisine, mais aussi de savoureuses boissons, qu’il faut bien sûr consommer avec modération, en plus, sachez que chaque dimanche dès 19 h, un concert gratuit vous y est proposé ! C’est bien souvent du jazz, dans ses visages variés et attachants, mais aussi des musiques plus gambadeuses, résolument catchy, comme ce fut le cas ce soir avec les étonnants CoLoRFool and Smocchi, un combo multiforme et aventureux, qui a le front (et même le toupet !) de mêler jazz, soul, groove, hip hop et même rock, en un subtil mix de strates musicales ondoyantes riches en couleurs actuelles et d’un phrasé rap/spoken words perché, carrément décoiffant tout ça ! Ils se sont déjà produits ici, et en divers autres lieux alentours, et croyez bien que ça dépote sérieusement !
Ce soir, le groupe était formé des sérieux défricheurs du style que sont Romeo Stocchi (voix, compositions et textes), Julien Arar (batterie), Martin Maranges (basse électrique 6 cordes, effets) et Arthur Delmonteil (guitare électrique, effets). Des musiciens hyper actifs que l’on peut aussi croiser dans diverses jam des environs.
C’est un premier set plutôt rap-rock qui nous a été proposé avec pas moins de sept morceaux qui, de « Mc Chéper » à « Goodbye », nous ont vraiment scotchés, d’abord par la gestuelle possédée et la force du vocal hérissé et sans fard du chanteur, dont les paroles d’engagement et de lutte actuelle fort bien tournées poussent à la réflexion, mais aussi à l’amour, et ensuite par le groove innervé de trouvailles sonores étourdissantes du socle mouvant construit par les trois autres inventifs musiciens, un duo rythmique complices (ils jouaient jadis en duo) basse/effets/batterie irrésistible de pulse, de précision et d’à-propos, auquel se mêlent à ravir l’élégance et la poésie des riffs, effets et envolées cristallines de guitare. Au final, un rap-rock au flow speed certes énervé, mais dont le mood humaniste n’a échappé à personne, et certainement pas à deux adorables enfants qui n’ont pas cessé de danser au fil des morceaux, tout près de la scène !
Dans l’entracte, intéressante discussion avec Romeo Stocchi, dont il est ressorti qu’en musique, les courants se croisent, se mêlent, puis se marient, en des noces parfois improbables, mais fertiles en créations inattendues. Hip-hop, rock, jazz, pop sont compatibles, hors des chapelles sinon c’est compliqué…
Un 2eme set plus soft démarre alors, avec « La grooverie », qui annonce bien la couleur ! C’est « Passenger » qui suit, « un titre parce que je ne conduis pas » nous confie Romeo, non sans une pointe d’humour. Voici « Low key » et l’instrumental « Zelda’s pot » qui continuent l’air de rien à nous « addicter » à ce groove captivant, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du fameux Random Soul Hip Jazz, mémorable concert en ce lieu, début août 2021, comme le temps passe, et que nous avions chroniqué sur la Gazette Bleue, Solange Lemoine et moi-même (cf lien en fin de ce billet). Éclosent alors les « Bourgeons » d’Arthur Delmonteil, colorés de son très beau solo de guitare.
Les flammes de « Cendres » envahissent ensuite la petite scène avec force spoken words bien speedés, guitare cocotte très 70s et sorte de drums & basse mutant, sans oublier un solo de batterie énorme, Louis Cole sort de ce corps ! Over funky attitude !
Le set se termine avec « Maintenant » et « Kazam », deux belles pièces et nous sommes calmés ! Un grand merci au Molly Malones et à CoLoRFool and Smocchi. Palpitant concert, vraiment ! S’ils passent vers chez vous, ne les loupez surtout pas, c’est du feu !
L’agenda de septembre, toujours les dimanches à 19 h :
07/09 – Rachael Magidson
14/09 – Mathieu Tarot
21/09 – Rachael Magidson
28/09 – Roger Biwandu
Merci à Arthur Delmonteil pour la setlist.
Set 1 :
1 – Mc Chéper
2 – Crime pays
3 – Dors pas
4 – S.L.A.L. (Stop Look And Listen)
5 – Rhyme grip
6 – Harlem shake
7 – Goodbye
Set 2 :
1 – La grooverie
2 – Passenger
3 – Low key
4 – Zelda’s pot
5 – Bourgeons
6 – Cendres
7 – Maintenant
8 – Kazam
Par Dom Imonk, texte et photos.