Christophe Monniot – Six Migrant Pieces

[ÉVENÈMENT] Tout au long d’un cheminement plutôt atypique, dans ses propres travaux ou lors de participations marquantes à d’autres projets à l’esprit libre, le saxophoniste Christophe Monniot a révélé ses qualités de brillant musicien et compositeur, mais aussi un caractère volontiers anticonformiste, ce qui est le propre des visionnaires. Le « tout est possible » musical est en quelque sorte devenu son crédo.

Un regard grand angle a facilité cela, comme le prouve la variété des formations auxquelles il a collaboré, tant au plan des origines géographiques et du nombre de leurs membres, qu’à celui de l’originalité des concepts proposés. Une préoccupation grandissante du destin de la terre et de ses habitants est apparue chez lui, ne serait-ce que dans le nom de certaines formations ou de titres d’albums. Prenons par exemple « Ozone Trio » ou « Ozone Acoustyle Quartet » ou encore des disques tels que « Organic food », « Une nouvelle Terre », « Hymne à l’amour » et « Hymne à l’amour – Deuxième chance », ces deux derniers précisant plus le trait humaniste de l’art de Christophe Monniot, qui préfigure celui de « Six Migrant Pieces » dont le titre est sans équivoque. Cet homme n’a décidemment pas froid aux yeux, les réservant pour verser en secret des larmes d’angoisse et de tristesse au vu de l’effrayante crise « augmentée » que continue de traverser actuellement le monde.

Ce qui marque également le parcours de Christophe Monniot, c’est l’amitié, la fidélité et la communauté d’esprit avec quelques amis musiciens, dont certains l’accompagnent pour ce nouveau disque. Véritables figures internationales, voici réunis autour de lui Aymeric Avice (trompette), Jozef Dumoulin (piano, rhodes), Nelson Veras (guitare semi-acoustique), Nguyên Lê (guitare électrique), Bruno Chevillon (contrebasse) et Franck Vaillant (batterie), auxquels se joint Sylvie Gasteau (conception et réalisation des voix parlées). Soit une équipe de tout premier plan pour porter ce magnifique projet, en préparation depuis six ans, enregistré au Triton il y a un an, et demeurant encore d’une brûlante actualité ces temps-ci…

Le thème de la migration, collectivement réfléchi, est abordé d’une manière généreuse et éclairée, sous la lumière de l’hospitalité, valeur séculaire qui a longtemps été partagée par les peuples. Il l’adapte à chacun.e d’entre nous et nous dit : « Nous sommes simplement de passage sur terre, vivant tous une même migration, de la poussière à la poussière. La musique elle-même est un vecteur de migration, de l’en-dedans vers l’au-delà ». Tout est presque dit ! Ajoutons que depuis des temps immémoriaux les flux migratoires ont traversé la planète, pour fuir la famine, la guerre et la persécution. Ils furent économiques, culturels, cultuels, politiques et se sont ainsi succédés, et bien souvent l’hospitalité fut l’une des solutions naturelles à l’accueil et au soulagement de ces détresses, l’une des valeurs humaines les plus fondamentales, malheureusement mise à mal par des égoïsmes irresponsables et toujours infondés.

Les musiciens de ce projet ont des origines diverses, France, Italie, Belgique, Brésil, Ukraine, Vietnam, Normandie « des Vikings », leurs cultures se mariant admirablement et alimentant ainsi l’irrésistible énergie et l’intensité de ces thèmes dont le flot tourbillonne sans limite, mêlant jazz fusion, musique savante voire expérimentale, free et même une urgence rock, ceci du saisissant « Climax Change » introductif aux ébouriffants « Melting Teapot part 1 & 2 » qui closent le disque, en n’oubliant surtout pas le méditatif et shorterien « Lilia », une merveille échappée de « Hymnes à l’amour – Deuxième chance » (Christophe Monniot & Didier Ithursarry sur Emouvance). Les sonorités, bien souvent inattendues, s’entrelacent, des breaks réveillent les sens çà et là, entre accélérations imparables et décélérations suggestives, exacerbés par des chorus qui fusent de toutes parts et s’élèvent dans un ciel ensoleillé de liberté, liés à la terre par une (poly)rythmique charnelle d’exception. La magie de cette incroyable suite musicale, c’est aussi qu’elle englobe des textes d’engagements historiques, de Martin Luther King, de l’Abbé Pierre, mais aussi des paroles chargées de mille sens dites en forme de témoignages par Marie-José Mondzain, Abdoul Ali Var, Marie Wudasz Monniot ou encore par Bruno Chevillon en italien, et quelques autres…

Le courant impressionniste de ces couleurs sonores mouvantes qui défilent et vous emportent, figure une dense manifestation de rue, avec son courage, sa diversité, des cheveux au vent de la révolte, des sourires, des cris et des rires, enfants et adultes côte à côte, main dans la main, et ces pancartes informelles, brandies bien haut, comme des cartes d’identité éphémères, reconnues au pays de la liberté vraie ! Servie par des musiciens de très haut vol, « Six Migrant Pieces » est une œuvre magistrale, indispensable, un message humaniste vital, surtout par les temps qui courent !

Par Dom Imonk

Le Triton/L’Autre Distribution

http://www.christophemonniot.com/

https://christophemonniot-letriton.bandcamp.com/album/six-migrant-pieces

A noter sur vos agendas : Christophe Monniot sera en concert au Triton (11 bis rue du Coq Français, 93260 Les Lilas) le samedi 29 juin 2024 pour présenter avec ses amis ce nouveau disque.