Biguine Extension : Ralph Lavital, Elvin Bironien et Adriano Tenorio.

4 étoiles sup
Ralph Lavital : Guitare, voix, arrangements
Elvin Bironien : Basse, arrangements
Adriano Tenorio : Percussions, arrangements
Invitée : Kelia Paulin : Chant sur « Pa Oubliyé »
Quelle bonne idée de perpétuer la tradition des biguines, mazurkas et autres zouks du répertoire antillais tout en le revisitant façon jazz contemporain !!
Le titre de l’album « Biguine Extension » est un clin d’œil à la série d’œuvres du célèbre pianiste Alain Jean Marie « Biguine Reflections ».
Ici, des arrangements créatifs mettent en avant les guitares et les percussions. Le projet a muri lors d’une résidence d’artistes à la Scène Nationale « Tropiques Atrium » de Martinique où se sont retrouvés Ralph et Elvin. A ce duo s’est agrégé un troisième musicien également de la génération 30/40 : Adriano Tenorio.
Ralph Lavital né à Paris dans une famille de musiciens joue des airs antillais (père martiniquais) et du jazz (frère pianiste de jazz), il côtoie des figures de la musique caribéenne et joue avec Grégory Privat, Mc Solaar, Sly Johnson, Angèle ou Arnaud Dolmen.
Elvin Bironien, originaire du sud-ouest, est baigné de musiques très variées allant de Miles Davis à Frank Zappa en passant par Salif Keita. Il apprend la basse en autodidacte en se passionnant pour les sons d’origine africaine, il joue avec Mino Cinelu, Arnaud Dolmen, Gregory Privat ou Kareen Guiock Thuram.
Adriano Tenorio, né au Brésil, est le fils d’un grand bassiste. Il collabore dans son pays avec des artistes reconnus puis en Europe avec Dhafer Youssef ou Mario Canonge, son jeu est riche de toutes ces influences.
Ce trio original propose des versions réaménagées subtilement de morceaux du patrimoine musical martiniquais et guadeloupéen :
« Anlé Monn La » (Hors du Monde) est un œuvre du clarinettiste et compositeur martiniquais des années 1930 Alexandre Stelio. Bien que la clarinette soit en principe très présente dans la musique antillaise (comme le trombone dans les défilés de carnaval), cette version guitare/percussions/voix nous invite à « biguiner » : la basse d’Elvin Bironien venant du sol tellurique caribéen ancre le tempo et nos pieds sur 2 temps, les percussions d’Adriano Tenorio balancent nos hanches et la guitare de Ralph Lavital amène ce supplément d’âme qui entraine le cœur et le haut du corps : renouveau bénéfique !
« Gwadloup An Nou » : Un bel écrin Basse/Percus sublime les éclairs de la guitare emportant ce traditionnel antillais au-delà de ses bases : super !
« Pa Oubliyé » du compositeur et maestro martiniquais Fernand Donatien : A nouveau un remarquable duo rythmique porte la voix claire et perchée de la jeune Kelia Paulin sur une biguine sublimée par la guitare.
« Children » de Jean Claude Montredon : Bel hommage à ce compositeur et percussionniste français né en Martinique et décédé en avril dernier, il avait joué avec Chris McGregor et Archie Shepp !) ! La belle mélodie est égrenée tendrement par la guitare, Ralph y ajoute sa belle voix augmentant le lyrisme sur une rythmique émouvante également : très réussi !
« Ernest et Firmin » du bassiste guadeloupéen Thierry Fanfant (rappelons qu’il a partagé la scène avec Santana et Lavilliers et qu’on retrouve sur un nombre phénoménal de projets !) . Là tout le monde ZOUKE sur cet inventif jeu de percussions d’Adriano Ténorio soulignée par la basse chaleureuse d’Elvin Bironien et les harmonies subtiles de la guitare de Ralph Lavital (très très dansant !)
« Mazouk Souvenir » de Marius Cultier compositeur et pianiste martiniquais des années 1960/80 : Jonglage créatif entre mazurka et zouk alternant des tempos différents donc passionnant pour des musiciens aguerris comme nos 3 compères. L’absence de soufflants (habituellement présents dans ces œuvres) est incroyablement compensée par la maestria des trois, l’harmonie des cordes et de l’ensemble batterie/percussions. Etonnant !!!
Bref, un album qui sort du lot des trios de jazz plus « classiques » à écouter absolument !
Sa Ka Roulé !
Chronique de Martine Omiécinski
Label Bizon Art sortie le 05 septembre 2025
https://www.facebook.com/elvinbironienmusic
https://www.facebook.com/ralph.lavital
https://www.facebook.com/Dd.Adriano
https://www.facebook.com/profile.php?id=61561712399500