Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto au Rocher de Palmer – Vendredi 19 septembre 2025

Retour en images de la rencontre entre la kora et le chant de Ablaye Cissoko et l’accordéon diatonique de Cyrille Brotto au Rocher de Palmer ce vendredi 19 septembre.
Une soirée sous le signe de la Paix, avec en première partie la restitution de l’atelier d’écriture mené dans le cadre du projet européen My Peace avec Souleymane Diamanka et Ophélia Hié. Accompagnés aux timbres du balafon, quatre jeunes ont pu présenter leurs textes devant un public attentif de la salle 650 au complet.
Les premières notes de la kora entre les doigts de Ablaye Cissoko, son jeu délicat et limpide a ce pouvoir de nous transporter dans un univers de sérénité apaisante, avec la musicalité de son chant enveloppant, voix douce et grave ou forte et claire montant dans les octaves. Et l’accordéon diatonique de Cyrille Brotto, à l’écoute discrète et dans une grande économie de gestes déroule une trame narrative en notes suspendues.
Le dialogue intime entre le jeu cristallin des cordes égrenées et le contrepoint des chœurs de l’accordéon emmène ce soir le public dans une traversée poétique ponctuée de respirations, par la voix de Ablaye Cissoko.
Les thèmes sont à la fois graves et porteurs d’espoirs ; Djiyo, l’eau source de vie et aussi de destructions, la solidarité, le besoin des autres, et le récit d’une jeunesse africaine poussée vers l’exil malgré les échecs et les risques. La Méditerranée cimetière sans sépultures amène cette question que pose Ablaye Cissoko avant d’entamer le poignant Deme deme : « Faut-il encore manger du poisson ? ». Des mots posés, justes, entre gravité et sérénité. Le chant en mandingue de Ablaye Cissoko a ce pouvoir de transmettre les émotions par delà les barrières de langues, un message humaniste accueilli par le public, debout à l’unisson pour une ovation au final.
Et pour prolonger le voyage, je recommande l’écoute de leur dernier album, superbe, Djiyo, sorti cette année 2025 chez Macase Prod.
Par François Laroulandie, texte et photos.
Galerie photos :





