Yaron Herman – Radio Paradise

Pépite 5 étoiles

Yaron Herman : Piano, compositions
Maria Grand : Sax Ténor (1,2,3,6,7,8,9)
Alexandra Grimal : Sax ténor (3,4,5,8)
Haggai Cohen Milo : Contrebasse
Ziv Ravitz : Batterie

Yaron Herman né en Israël, fait partie de ces musiciens au parcours atypique qui a commencé l’étude du piano à 16 ans seulement, ayant dû mettre fin à une carrière sportive suite à une blessure. Son tempérament de champion, lui a permis de réussir comme musicien, il a commencé sa carrière à Paris à 21 ans. En 2008 il remporte la Victoire de Jazz catégorie « Révélation de l’année » et en 2009 y est nommé 3 fois. Ses collaborations, projets et disques s’enchainent.
Sur cet album, après deux ans de tournées en solo, Yaron renoue avec le collectif : on y retrouve son fidèle ami batteur Ziv Ravitz avec qui l’osmose est incroyable, le contrebassiste Haggai Cohen Milo connu aussi pour sa collaboration avec le pianiste Omer Klein et pour ses compositions pour la danse contemporaine. Deux saxophonistes ténor femmes viennent compléter le travail de haut vol du trio : Maria Grand, cette Suissesse, étoile montante internationale, partage son temps entre l’Europe et les Etats-Unis et la française Alexandra Grimal aguerrie en jazz, musiques improvisées et contemporaines.
Le jeu vivifiant ou lyrique d’Herman, le puissant groove de la rythmique, l’ardeur et/ou le mystère des saxos, le canevas proposé par Herman sur lequel brodent hardiment ses acolytes font de cet opus une vraie pépite.

Mes morceaux préférés :
« Strive » : Comme dans la plupart des compositions de Yaron Herman, la mélodie capte tout de suite l’attention, Maria Grand enflamme le propos en modulant les harmonies avec fougue et lyrisme, la rythmique puissante instille différents tempos puis Yaron Herman prend l’avantage avec maîtrise et liberté dans laquelle s’engouffre Ziv Ravitz et Haggai Cohen Milo avec une belle connivence ! Le ténor reprend ses volutes brillamment envoyées sur socle d’un piano aux touches frappées. Intéressante entrée en matière !
« Hymn For A Good Day » : Lente mélodie mélancolique et prenante où Alexandra Grimal et Maria Grand conjuguent leurs souffles au ténor, le piano se fait poétique, la contrebasse profonde et la batterie toute souple : magnifique !
« Water Lily » : Entame énergique de l’ensemble, puis sur les notes itérées et solides du piano, Alexandra libère progressivement ses notes vers une envolée très free, Haggai et Ziv fulgurent d’ingéniosité, c’est vivant, spontané et furieusement actuel !
« The Minute Before » : Pur bijou mélodieux et équilibré plein de tendresse et de paix !
« Jiyu » : Les notes de Yaron et Maria sont enroulées avec complicité, la basse intense appuie le lyrisme, Maria oscille jusqu’à des notes débridées alternant partition et improvisation comme d’ailleurs le piano nous embarquant dans un superbe solo. Le collectif reprend vivement les rênes vers un final fougueux.
« Vanya’Song » : Encore un subtil mélange de douceur et d’émotion où piano et saxo alternent leurs phrases avec ce supplément d’âme de la contrebasse et le minimalisme avisé de Ziv à la batterie : lyrisme absolu !
« Better Place Blues » : Mélodie enlevée sur laquelle Yaron sautille allègrement, les deux saxos réunis (Alexandra Grimal et Maria Grand) sur ce morceau emportent l’histoire de leurs vrilles puissantes et audacieuses, sur une rythmique bluesy/jazzy : super !

Bref, très difficile de faire des choix tant cet album est un concentré de poésie, d’harmonie, d’énergie, d’intensité et d’émotion (« Musique qui vient du cœur comme dit Yaron herman lui-même), très vite addictif, une pépite vous dis-je !!!

Label Naïve Records ortie le 04 Avril 2025
Chronique de Martine Omiécinski

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