Clélya Abraham – Atacama

Coup de cœur 5 étoiles

Clélya Abraham : Piano, voix, compositions, paroles.
Kévin Azakis : Guitare, effets, composition (« Espérance »)
Samuel F’Hima : Contrebasse, effets
Ananda Brandão : Batterie
Invité sur « Peyi » : Lionel Loueke : Guitare

Clélya Abraham est une jeune artiste de 30 ans née d’une famille de musiciens (père guadeloupéen et mère réunionnaise), elle a commencé sa formation en classique (violon, piano, chant), puis en jazz au Centre de Musiques de Didier Lockwood où elle a été passionnée très tôt par la composition et l’improvisation. Ses influences vont de Mario Canonge à Alain Jean Marie, en passant par Arnaud Dolmen, Pat Metheny ou encore Debussy. En 2023 elle a été couronnée du Grand Prix de l’Unac (Union Nationale des Auteur(res) Compositeur(trices). Bercée par le maloya réunionnais et le gwoka antillais, elle a naturellement intégré ces rythmes qu’elle a mixé avec d’autres, avec l’instantanéité du jazz et avec des sonorités contemporaines. Cet album « Atacama » en est une parfaite illustration ! Il est à la fois solaire et poétique. Comme il propose de nombreuses compositions sur le thème de l’Espace dont le meilleur point d’observation au monde serait le désert d’Atacama, vous avez l’explication du nom.

Mes morceaux préférés :

« I keep moving » : Jolie mélodie aux accents pop/folk sur laquelle Clélya pose sa douce voix, les tempos sont très marqués par une rythmique implacable, le lyrisme imprègne le solo de contrebasse en pleine plénitude de Samuel F’Hima et la réponse recherchée de Clélya au piano (Samuel, a été influencé par Ron Carter et Avishaï Cohen et a joué entre autres avec Baptiste Trotignon et Arnaud Dolmen)
« Celebration » : A l’entame batterie percussive de Ananda Brandão (cette dernière est une jeune batteuse franco-brésilienne faisant partie du Lady All Star » deRhoda Scott et ayant joué avec Sophie Alour et Géraldine Laurent) de ce morceau très cadencé, inspiré du « maloya » réunionnais, Clélya scate sur le morceau, c’est joyeux et dansant. Suit un dialogue enjoué très réussi entre le piano et la guitare de Kevin Azakis (passé par le Centre des Musiques Didier Lockwood et coaché par Pierre Perchaud), la rythmique groove de folie !
« Sérénité » : Tempo plus lent mais toujours plein de groove sur lequel le piano propose des accords inventifs, Clélya fredonne, des ruptures de rythme architecturent la mélodie jouée effectivement avec Sérénité.
« Sao Paulo » : Composition riche qui fleure bon le Brésil, Ananda très à l’aise nous embarque dans sa samba et livre un solo « carioco » ou « baiao », guitare et piano joutent ardemment et hardiment.
« Mystique » : Après une intro céleste avec effets, les notes envoûtantes et colorées ainsi que la force rythmique nous propulsent dans le cosmos, suivi d’un dialogue piano/guitare sentant bon l’improvisation.
« Mabouya » : Du nom créole du gecko, Clélya nous comble par sa maestria au piano : magnifique !
« Dear Soul » : Morceau plus introspectif sur lequel Clélya adresse un message chanté à son âme lui demandant de toujours lui indiquer le chemin de l’harmonie avec de belles paroles, et une voix chaude façon soul et gospel. La rythmique souple enveloppe cette tendresse chantée.
« Peyi » : Intro profonde de Samuel à la contrebasse puis Ananda part sur un rythme de gwoka antillais que ne renierait pas Arnaud Dolmen, c’est diablement joyeux. Le guitariste de jazz d’origine béninoise Lionel Loueke en invité spécial sur ce morceau nous régale d’un jeu vivifiant, suivi par une belle impro de Samuel et par Clélya qui reprend les rênes vers un final itératif collectif foisonnant !
« Espérance » : Composition de Kévin Azakis qui soutient avec onirisme, à la guitare, le texte poétique de Clélya sur le bienfait qu’apporte l’observation du ciel étoilé, source de lumière face au cahot du monde terrien !

Bref un album multiple, métissé, tendre, joyeux, positif, superbement joué : un excellent remède pour échapper au marasme ambiant. Vivement une tournée dans notre région !

Aztec Music sortie le 07 février 2025
Chronique de Martine Omiécinski

https://www.facebook.com/clelya.abraham