Sans frontière

4 étoiles
Dreamphone/SOCADISC
Chronique de Martine OMIECINSKI
Michel FERNANDEZ : Saxophones Ténor et Soprano
Benoît THEVENOT : Piano
François GALLIX : Contrebasse
Nicolas SERRET : Batterie
Fondé en 2016, le groupe de Michel FERNANDEZ, venant de la région Rhône-Alpes, a déjà proposé 2 albums salués par la critique.
Les 4 musiciens ont bourlingué dans l’univers du jazz depuis les années 60/70 en pleine révolution « free jazz », côtoyant de sacrées pointures.
Michel FERNANDEZ a joué avec John TCHICAI (ex compagnon de route de John COLTRANE), Pharoah SANDERS ou Fela KUTI. Il a aussi beaucoup joué en Afrique noire et du Nord. Ses inspirations sont donc teintées de « free », d’afro-beat, et de musiques hispaniques (il a des origines andalouses)
Benoît THEVENOT a partagé la scène avec Dave LIEBMAN, Martial SOLAL ou Eric LELANN
François GALLIX a accompagné Steve GROSSMAN, Christian VANDER, Alain JEAN MARIE etc
Nicolas SERRET est très présent sur les scènes françaises, il a assuré des premières parties de musiciens comme Roy HARGROVE, Manu DIBANGO, Joshua REDMAN.
L’album « Sans Frontière » comporte 10 morceaux :
Le premier opus « La forêt de Bougarabou », arrangé par le saxophoniste, nous transporte avec impétuosité au cœur de l’Afrique, les 4 instrumentistes donnent une impression d’urgence et tout de suite l’impression de collectif par un jeu équilibré.
Trois créations de Michel FERNANDEZ :
-sur « Soledad », la mélodie hispanisante est scandée en boucle, le ténor rugueux puis la rythmique lancent des chorus en totale liberté, l’improvisation de Benoît THEVENOT au piano est particulièrement riche.
-sur « No border », très réussi, belle intro à la contrebasse de François GALLIX, suivie d’une envolée au soprano.
-sur « La panthère », mélodie féline, le jeu des instruments se coulent comme l’animal se déploie dans la jungle (beau solo de contrebasse)
Mention spéciale à Nicolas SERRET pour son titre « Elzear » douce ballade subtileet pour son jeu à la batterie dans son autre composition : « Un arbre planté ».
Les opus composés collectivement, figure de cas peu fréquente, époustouflent par l’autonomie créative de chacun : errance qui coule et serpente dans « Spirit », très folle et free dans « Duty free ». (Osons une comparaison girondine avec les «expériences » en live que l’on connait de notre champion régional Bernard LUBAT)
Deux reprises complètent cet album :
-« Reflections »de Thelonius MONK, le ténor tient la vedette et un superbe chorus de Benoît THEVENOT illumine l’oeuvre du pianiste américain
-« Hasta siempre » de Carlos Puebla , thème cubain très connu et vraiment réapproprié brillamment par le groupe : le saxo de Michel FERNANDEZ est en folie, la rythmique vibre, le piano module et l’on se met à danser et à chanter.
« Sans frontière » ouvre la porte à toutes les latitudes sur le plan des influences et sur le ton libre et débridé des musiciens en belle harmonie collective.