Parisienne

[DÉCOUVERTE] Chanteuse, autrice et compositrice Sarah Lancman est une vraie parisienne, et c’est pourquoi elle a voulu faire de son cinquième album, un véritable hommage à cette ville qui inspire les artistes depuis toujours. Artiste ? Sarah Lancman nous ôte tout doute dès les premières notes, dès les premiers mots. Sa voix chaude empreinte de pureté se balade avec virtuosité sur ses huit compositions (paroles et musique). Passant avec aisance du français à l’anglais, ses textes, ses mélodies et ses arrangements ont le grain d’une grande signature de la musique ; il y a du Michel Legrand, de l’Horace Silver, du Kenny Baron dans ses mélodies. Il est toujours embarrassant de comparer, de catégoriser les créations lorsqu’un compositeur évoque quelque chose déjà entendu, mais cette parisienne-là, est de ce calibre.
Les reprises de « Parce-que » (Ch. Aznavour) et de « L’hymne à l’amour » (E. Piaf) se fondent avec bonheur parmi les titres originaux. Arrangés avec goût, ils semblent avoir été écrits pour elle, voire par elle. L’influence de Charles Aznavour, qu’elle a rencontrée et qui l’impressionne pour « sa force dans l’usage des mots. Un certain lyrisme, quelque chose de cinématographique dans la manière de parler de l’amour et de la vie », est manifeste dans son travail. Sarah Lancman fait honneur à cette chanson française de « tradition », pétrie à la main, façonnée à l’ancienne par de vrais artisans, dont le style n’a ni âge ni frontière.
Il faut dire que l’atelier de Madame Lancman comporte des noms prestigieux, des « MOF » de leurs instruments, à commence par son fidèle ami Giovanni Mirabassi au piano, le plus parisien de tous les zicos italiens. Laurent Vernerey à la contrebasse, Stéphane Huchard à la batterie, Marc Berthoumieux à l’accordéon et Pierrick Pedron au saxophone servent à merveille un répertoire où se déploie le phrasé limpide et le timbre soyeux de Sarah. Tous ceux-là se connaissent sur le bout des notes et leur complicité sur cet album sert tout le talent de cette belle voix.
En attendant le bonheur retrouvé de la découvrir sur scène, précipitez-vous sur ce petit bijou qui fera le plus beau des effets à vos oreilles.
Vince
(Jazz eleven)