Festival Jazz 360, vendredi 31 mai 2024 à Camblanes-et-Meynac

JAZZ360 2024 : 15 ans, le bel âge.

La 15ème édition du festival de jazz intercommunal de la rive droite se déroule comme chaque année à Cambes, Camblanes-et-Meynac, Cénac, Latresne, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Langoiran et Quinsac, du jeudi 30 mai au dimanche 9 juin 2024.

Comme la majorité des spectacles de ce festival, le concert d’ouverture est totalement gratuit.

Seules 4 soirées sont payantes, à un tarif très accessible (65€ pour le pass 4 soirs) : Jeanne Michard Latin Quintet, Sophie Alour Quartet, Chocho Cannelle puis Giovanni Mirabassi & Guillaume Perret et enfin Ultra Light Blazer.

Jazz360, c’est avant tout une volonté d’ouvrir ce canton de l’est à l’expression jazz sous toutes ses formes et l’occasion de faire découvrir ces bourgades lovées sur le coteau aux portes de l’entre-deux-mers et à quelques minutes de Bordeaux centre.

Ici, tout est fait pour le partage, l’amour de la musique et le plaisir de la rencontre et des échanges. Les « LunchJazz » et « Soupéjazz » animés par Marie Carrié et Yann Pénichou ou Élodie Alice et Thierry Lujan (duos chant-guitare) démontrent que gourmandise et jazz font toujours bon ménage.

Autour de Laurent, l’équipe de Jazz360 a le bon goût de mettre en lumière le Big Band Jazz du Collège Eléonore de Provence de Monségur ou encore l’ Atelier jazz du Conservatoire à rayonnement départemental d’Agen ! Les jeunes pousses, peut-être les stars du jazz de demain sont à l’honneur ici, le matin, l’après-midi ou à l’heure de l’apéro, tout comme les projets plus insolites ; lors cette édition, Camille Heim (Chocho Cannelle) jouera en solo sur sa harpe sud-américaine électro llanera.

Les conférences (cette année Giovanni Mirabassi), permettent aussi d’approcher la musique et les artistes différemment et d’offrir une vraie proximité entre public et musiciens ; ces rencontres toujours très appréciées par les uns et les autres, sont beaucoup plus rares dans la froideur climatisée des auditoriums et les grands-messes du jazz devenues très « formatées ».

De grandes têtes d’affiches ont déjà profité de ce premier rendez-vous estival pour lancer leur marathon des festivals de l’été, comme DD Ceccarelli, François Corneloup, Louis Sclavis, Vincent Bourgeyx, Céline Bonacina, Nguyên Lê, Géraldine Laurent, Eym trio, Rémi Panossian, Tom Ibarra Group, Soul Jazz Rebels, Anne Paceo, Thomas Gaucher, Christophe Maroye, Félix Robin, Pierre de Bethamnn, Nicolas Gardel, Baptiste Herbin, Daniel Humair, Laurent Coulondre, Bernard Lubat et le regretté Sylvain Luc venu en 2023.

Sophie Alour quartet « Le Temps Virtuose », vendredi 31 mai 2024

Sophie Alour : saxophone baryton et flûte
Anne Paceo : batterie, percussion, voix
Pierre Perchaud : guitares
Guillaume Latil : violoncelle

Dans la famille Alour, je demande la sœur, celle de Julien, trompettiste sur la scène jazz française et de Chrystelle (l’ainée), pianiste, auteure, compositrice et interprète.

Après avoir étudié la clarinette à l’école de musique de Quimper, Sophie Alour jette son dévolu sur le saxophone. En 2000, à moins de 30 ans, elle crée un Sextet avec Stéphane Belmondo et intègre le big band de Christophe Dal Sasso. Cette médiatisation la propulse dans le Lady quartet de Rhoda Scott en 2004. Après des collaborations avec Wynton Marsalis et Aldo Romano, elle enregistre son premier album « Insulaire », en tant que leader en 2005. Avec « Uncaged » elle obtient le Django d’or 2007 du jeune talent. « Opus 3 », enregistré en trio décroche le prestigieux « Choc Jazzman ».

Dès lors elle partage régulièrement la scène aux cotés de David El-Malek, Pierre de Bethmann, Joe Lovano, Ambrose Akimusire ou encore Bireli Lagrene et toujours Rhoda Scott.

Installée au hit-parade des musiciennes françaises, Sophie sort du cadre en 2020 avec son disque « Enjoy », qui élargit son univers sonore avec des accents orientaux.

En octobre 2023, Sophie Alour sort son huitième projet « Le temps virtuose » mitonné avec Anne Paceo (batterie), Guillaume Latil (violoncelle) et Pierre Perchaud (guitares), qui reçoit de nombreuses distinctions. Ces récompenses suivent logiquement celles déjà glanées au fil du temps comme le Django d’or 2007 du jeune talent, puis le Prix Django Reinhardt 2020 de l’Academie du Jazz et une Victoire dans la catégorie Artiste instrumentale de l’Année en 2022.

Ce soir le quartet original, créateur du « Temps virtuose », vient présenter des compositions originales sur le thème du temps qui passe mais qui « améliore aussi les choses » selon les propres mots de Sophie Alour.

« Tout nu », premier extrait du « temps virtuose » fait une intro toute en douceur avant que « des lendemains qui chantent » ne fassent place au violoncelle arabisant de Guillaume Latil. La rythmique s’anime et Pierre Perchaud chorusse subtilement sur sa Gibson électrique. Le set se poursuit avec « Roulotte » ; ce possible hommage à Caravan de Monsieur Duke Ellington débute par un solo de guitare westernisant qu’une rythmique ethnique vient rejoindre. Ce n’est pas sorcier mais un peu chamanique et très chamarré.

Flûte alors ! Après une intro solo de Paceo, Sophie Alour change d’instrument sur le titre « Vent debout » ; il résonne comme une ritournelle celte un brin médiévale, que le violoncelle et les percussions emportent jusqu’aux portes de l’orient.

Chaque pièce du projet, tantôt teintée d’influences rock, ou encore de fragrances africaines, déconstruit les codes habituels du jazz. Les petites mélodies tricotées par Sophie s’aventurent dans un écrin de rythmes et de sons bruts ; elles nous mènent avec bonheur, dans des espaces inconnus, insolites, surprenants mais jamais inhospitaliers.

Le musclé « Musique pour Messieurs », précède logiquement « Musique pour Dames », une élégante balade jouée en trio acoustique sans batterie.

Comme le souligne Sophie, Alour, ce projet n’aurait pas eu la même allure sans le talent et l’implication des musiciens réunis ce soir et sur l’album.

« Sous tous les toits du monde » précède « Flocon », un tout nouveau titre encore inédit, sorte d’averse de notes souples et feutrées. « Haunted », le titre phare du CD « Le temps virtuose » annonce déjà la fin du set.

La virtuosité des 3 musiciens est impressionnante mais n’a rien d’une démonstration ; leur énergie est communicative, autant que leur complicité et la parfaite connexion musicale crée une unité solaire et rayonnante. Ce « temps virtuose » a belle allure, Madame Alour.

Deux rappels, dont un titre inédit (Dreamers) nous conduisent à la fin du concert, quelques minutes avant 23h00.

La seconde soirée de cette 15ème édition s’achève sous les chauds applaudissements du public de Camblanes et Meynac.

Set list :

  • Tout nu
  • Des lendemains qui chantent
  • Roulotte
  • Vent debout
  • Musique pour Messieurs
  • Musique pour Dames
  • Sous tous les toits du monde
  • Flocon
  • Après nous
  • Haunted

Rappels :

  • Dreamers (Exclusivité inédite sortie en digital)
  • Petite anatomie d’un présent qui passe

https://www.jazz360.fr/

Par Vince, photos Alain Pelletier

Galerie photos :