Du 12 au 16 novembre 2019

Et de trois ! Jazz à Caudéran, JAC pour les intimes que vous êtes, est déjà derrière nous. Que de préparatifs de toute notre équipe de bénévoles pour cet événement éphémère passé en un éclair musical ! Et pourtant cette année la durée du festival avait été allongée des évènements ayant été ajoutés aux concerts à la Pergola

Expositions de photos, concerts à l’école, à la bibliothèque…

Dès le 15 octobre nos photographes Philippe Marzat et Alain Pelletier exposaient leurs clichés de jazz à la bibliothèque Pierre Veilletet. Un nouveau partenariat avec son directeur Christophe Pena s’est ainsi créé pour cette édition dans ce lieu de culture superbe inauguré en juin dernier. Présentation du festival et quizz le samedi 9 novembre, concert grand public offert aux familles le mercredi 13 et masterclass de Yannick Rieu le vendredi 15. 

Ainsi devant une soixantaine de personnes, dont de nombreux enfants, Félix Robin et Paolo Chatet du groupe V.E.G.A. (programmé le 14) accompagné de Timo Metzemakers et Guillaume Prevost ont fait découvrir de près ce que peut être le jazz, une musique à vivre, à fabriquer, à partager en toute simplicité. Ils ont bien précisé qu’ils n’avaient jamais joué les quatre ensemble, à la grande surprise de l’auditoire.

La veille déjà , Félix et Paolo avec Louis Laville (les trois du groupe V.E.G.A.), avaient planté quelques graines de jazz à l’école primaire Stéhélin devant des classes de Cours Moyen. Les enfants et leurs maîtresses avaient préparé ça avec grand sérieux et de nombreuses questions ont fusé sur le vibraphone, la trompette et la contrebasse devant leurs yeux ainsi que sur le métier et l’histoire ce ces jeunes musiciens. Quel bonheur de voir ces derniers discuter avec les enfants et se mettant à leur portée avec gentillesse et humour. Un exercice dans lequel ils ont été aussi à l’aise que dans les morceaux qu’ils ont enfin pu jouer en forçant le flot des questions à s’arrêter ! Le petit mot de remerciement des enfants transmis le lendemain les a beaucoup touchés.

Le festival était donc lancé, place aux trois soirées et aux six concerts à la Pergola. Une vingtaine de bénévoles sur le pont, de la billetterie au bar, en passant par l’accueil des partenaires (le premier soir le groupe immobilier Lamotte et le CIC) la gestion des loges, les chauffeurs, le contrôle, le placement… Nouveauté cette année un espace partenaires à l’étage, décoré des plantes du fleuriste local Marc Postulka. Privilège me direz-vous, certes, mais qui profite à tous, le festival sans mécènes ne pouvant exister. Merci donc à ces entreprises et même à certains particuliers que je ne nommerai pas par discrétion.

Jeudi : V.E.G.A. Quintet avec Félix Robin (vibra), Paolo Chatet (tr), Mathis Polack (sax), Louis Laville (cb) Nicolas Girardi (bat)

Après la présentation officielle par Alain Piarou président d’Action Jazz et Pierre Lothaire maire du quartier Caudéran et à l’origine de le création de ce festival, V.E.G.A. Quintet, lauréat du Grand Prix Action Jazz 2019, a ouvert le bal devant un auditoire qu’on aurait aimé plus fourni. Comment à la fois regretter qu’il y ait peu de jazz à Bordeaux (ce qui n’est pas vrai) et ne pas profiter des propositions accessibles à tout point de vue… Difficile à comprendre. Dom Imonk vous en dira plus sur le concert dans le blog actionjazz.fr. Reste que les sonorités originales du groupe ont séduit les présents qui pour beaucoup ont découvert que Bordeaux avait un vivier de jeunes musiciens très talentueux qui méritent d’être davantage soutenus.

Jeudi : Uriel Herman quartet avec Uriel Herman (piano), Avri Borochov (cb), Haim Peskoff (bat) et Uriel Weinberger (sax, fl)

JAC ce n’est pas seulement la scène régionale c’est aussi la scène internationale, la preuve avec le second concert du quartet d’Uriel Herman et ses trois musiciens israéliens. Le pianiste a été une grande découverte de par ses propres compositions sensibles et mélodieuses que de par ses adaptations de David Bowie « The Man Who Sold The World » de Nirvana avec une sublime version concerto de « Smell Like Teen Spirit » ou encore le plus standard « My Favourite Things ». Une proposition gagnante pour le festival de notre partenaire le label Laborie Jazz de Limoges.

Voilà les Québecois

Vendredi, aéroport de Bordeaux Mérignac pour attendre les Québécois du Yannick Rieu quintet qui arrivent de Nice après un concert à St Jean Cap Ferrat. Il est bientôt 14 heures et il ne faut pas traîner, ils proposent une masterclass à la bibliothèque de Caudéran à 16h30. Belle équipe sympathique et simple avec qui le courant passe de suite. Et du courant de haute tension il en passera aussi sur scène le samedi soir mais n’anticipons pas.

La masterclass a été proposée par le groupe et sa manageuse, marraine du festival, Haiying Song avec qui Action Jazz a déjà collaboré pour envoyer à la fête de la musique de Shangaï des lauréats du tremplin, Atrisma et Robin & The Woods. L’annonce tardive de cet événement est peut-être la cause du peu de participants. Mais les quelques-uns qui sont là vont profiter pleinement de ces échanges ouvrant aussi des pistes de discussions jamais abordées même des membres du groupe entre eux. Un moment très riche. Encore une fois les absents ont eu tort.

Vendredi : Hard Swing Mango avec Julien Queriaud (p), Xavier Garnier (cb) et Arnaud Perrin (bat)

Ce soir pour les concerts en partenariat avec Investimo et la Mairie de quartier de Caudéran encore une découverte pour le public, le trio Hard Swing Mango, des musiciens venus de Poitiers, la scène régionale donc, chère à Action Jazz qui rayonne sur la Nouvelle Aquitaine désormais. Salle pleine et disons le de suite totalement emballée par la créativité et la subtilité de cette musique, loin du trio classique bien que dans la même composition piano, contrebasse, batterie. Des compositions originales à tous les sens du terme, mélodieuses, profondes, un concert magnifique !

Vendredi : Samy Thiébault quintet, avec Samy Thiébault (sax, fl), Ralph Lavital (g), Felipe Cabrera (cb), Arnaud Dolmen (bat), Inor Sotolongo (percus)

Deuxième concert de la soirée très attendu avec autour de celui qui a appris le saxophone à Bordeaux et en particulier avec Alex Golino, entouré d’une section rythmique fabuleuse. Un voyage aux Caraïbes en passant par le Vénézuela qui a donné l’inspiration à Samy. Des rythmes de là-bas sur lequel il a bati un répertoire personnel pour un concert superbe de variété et d’énergie. Un plaisir de le revoir à Bordeaux.

Samedi : GL Project septet avec Gaëtan Larrue (acc), Sandrine Régot (voc), Thierry Volto (bat), Nolwenn Leizour (cb), Xavier Duprat (p), Hugo Valentin (g), Thomas Darthiail (percus)

Toute la journée ce fut le déluge sur Bordeaux, et l’affluence va en pâtir d’autant que pas bien loin d’ici une ville a organisé la venue d’Avishaï Cohen, le contrebassiste, en trio… C’est malin ! Par contre sur la scène en pente (très bizarre sensation) c’est complet, ils sont sept. La balance n’a pas été simple avec tout cet équipage girondin autour de Gaëtan Larrue et de ses compositions. Tout un univers mêlant divers styles. « C’est pas du jazz » dira un ami pour découvrir un peu plus tard que si. Une façon très originale et moderne de redonner des lettres de noblesse au piano à bretelles. Une belle entrée en matière pour cette soirée en partenariat avec Cassous Promotion.

Samedi : Yannick Rieu quintet avec Yannick Rieu (st et ss), François Jalbert (g), Jérôme Beaulieu (p et f.rh), Rémi-Jean Leblanc (cb) et Kevin Warren (bat)

Quelle bonne idée encore de Jean-Michel Leygonie de nous avoir parlé d’eux. Quel grand concert il nous ont proposé. Hors des sentiers battus des compositions d’une puissance et d’une inventivité stupéfiante. On passe des grondements de volcans au murmure d’un ruisseau en trois mesures, on reste effaré devant la volubilité de Yannick Rieu, on écarquille les yeux et les oreilles à l’écoute des quatre autres merveilleux musiciens. Un vrai grand moment de jazz.

Et comme chaque soir rencontre sans façon dans le hall avec les musiciens, sympathiques, accessibles, sensibles aux commentaires qu’on peut leur faire, des artistes tout simplement.

Remerciements

Il nous reste à remercier le public qui est venu, nos bénévoles, les partenaires (Groupe Cassous, Groupe Lamotte, Investimo, CIC, Postulka, Manag’Art), Carrefour Market Ferry, vignobles de Larose, FIP, RIG radio, O2 Radio, Sud-Ouest, New Loc pour le back line ainsi que Cyril et Ramun’ de Cyril Audiotech pour la qualité du son et de la lumière, exercice difficile dans cette vieille salle Art Déco, la Bibliothèque Pierre Veilletet et bien sûr la Mairie de Bordeaux et de Bordeaux Caudéran et leurs services. Et bien entendu nous remercions les musiciens pour tout le bonheur qu’ils nous donnent !

Alors on se dit à l’année prochaine pour JAC 4…

par Philippe Desmond, photos Alain Pelletier, Philippe Marzat

PS : chroniques de chaque concert dans le blog www.actionjazz.fr