17 janvier 2026 au Rocher de Palmer Cenon

Le 13e tremplin d’Action jazz a donné le meilleur de  lui-même : une salle remplie de 600 personnes offerte par Le Rocher de Palmer, des bénévoles au taquet et des musiciens très professionnels dans leur présentation bien accompagnés par le jury après la remise des prix…

LE JURY

Marraine de la 13ème édition : Leïla Olivesi : 
Pianiste, compositrice, cheffe d’orchestre, élue musicienne de l’année par Jazz Magazine et Jazz News.

Présidente : Emmanuelle Lacaze : Attachée de production à France Musique 

Marjolaine Portier-Kaltenbach : Productrice radio et programmatrice musicale du Club Jazzafip 

Dominique Poublan : Rédacteur en chef de la Gazette Bleue

Philippe Vigier : Animateur ICI Radio (ex France Bleu)

Alex Dutilh : Journaliste de jazz, critique musical, producteur de radio

LE PALMARÈS

© Géraldine Gilleron

TREK – Grand Prix du Jury, prix FIP

Jacob Chaygneaud-Dupuy : Saxophone  
Sébastien Razafindragolo : Guitare
Antton Armantier : Claviers, synthétiseurs 
Nankouma Lesage : Basse
Pierre Bouchard :
Batterie

Ils choisissent une entrée précautionneuse afin que nous soyons sensibles à la finesse des compositions. Le sax de Jacob Chaygneaud-Dupuy répond aux invitations riches et délicates de la guitare de Sébastien Razafindragolo. La batterie de Pierre Bouchard pulse, agréablement nerveuse, le clavier d’Antton Armantier sert de poumon à l’ensemble. C’est  chantant, à la respiration douce, tendrement haletante. 

La basse de Nankouma Lesage joue d’effets, d’échos électriques, de distorsions pour que s’y agrège la guitare de Sébastien aux sons eux-mêmes saturés, ça engage le sax de Jacob à construire des entrelacements savants, la batterie de Pierre ne lâchant sûrement pas l’affaire. Ça ne les empêche pas de revenir à des apaisements suaves pour que les sons s’étirent, alors plus voluptueux.

Un univers galactique. Pourquoi pas !

https://www.facebook.com/jacob.chaygneauddupuy
https://www.facebook.com/sebastien.razafindragolo
https://www.facebook.com/antton.armantier
https://www.facebook.com/nankouma.lsg


© Alain Pelletier

LÉO LABARRIÈRE TRIO Prix Action Jazz, prix du meilleur soliste : Léo Labarrière

Léo Labarrière : Piano 
Octave Potier : Contrebasse 
Joseph Roth : Batterie

Dès les premiers accords, le trio Léo Labarrière crée une ambiance aquatique,  le piano de Léo Labarrière fait  entendre des cascades joyeuses bruissantes. La contrebasse tonique d’ Octave Potier prend le relais, un groove bien plaisant s’installe, la batterie de Joseph Roth assure le tempo. 

Les compositions stylisées (Prélude, Poème) procèdent d’une belle énergie avec des envolées poétiques,  lyriques une géographie se dessine avec précision.

https://www.facebook.com/octave.potier
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008652151370


© Géraldine Gilleron

L’ALBATROS – Prix de la Note Bleue

Emilien Pietrelli : Guitare 
Mathis Bastos : Piano
Malko Boisset : Basse 
Ephrem Mairesse : Batterie

Un jazz poétique s’offre à nous, quelques mots pour ce faire, « Rêve,…il part » et le piano de Mathis Bastos évoque une berge baignée par les éléments, éclats de lumière, brises volages. Le swing s’immisce dans les scènes évoquées, la guitare d’Emilien Pietrelli et la basse de Malko Boisset chantent, la batterie d’Ephrem Mairesse glisse avec élégance. C’est très maîtrisé, on se laisse séduire… Quand L’albatros s’élance, il n’est pourtant pas empesé, et le quartet le mène avec aisance.

La suite du poème énoncé, les instruments s’en emparent, une nouvelle versification traductrice des émotions induites par les notes… Astucieux.

Une belle association ! 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009332939705
https://www.facebook.com/mathis.bastos24
https://www.facebook.com/malko.boisset


© Géraldine Gilleron

TILL – Prix de la Découverte

Hicham El Mansouri : Saxophone 
Tom Ranson : Guitare, Chant 
Pierre-Antoine Clion : Basse 
Baudouin Salembier : Batterie, guitare, basse, chant

La guitare de Tom Ranson et le sax d’Hicham El Mansouri sont en harmonie pour des sons safranés dans une ambiance ouatée. La basse de Pierre-Antoine Clion et la batterie dynamique de Baudouin Salembier restent tout du long les gardiennes du tempo.  

Une entrée en matière lancinante, le sax d’Hicham au son de voyages imaginaires sillonne les morceaux. Les compositions s’émancipent plus funkies et les effets psychédélisent les morceaux. La voix de Tom suit les méandres de sa guitare. 

Euphorisant !

Par Anne Maurellet

https://www.facebook.com/hicham.elmansouri.357
https://www.facebook.com/clionpa
https://www.facebook.com/baudouin.salembier


Au final, encore une superbe édition du Tremplin, pour laquelle l’Association Action jazz tient d’abord à adresser ses plus vifs remerciements à ses fidèles partenaires, sans lesquels rien de tout cela ne serait possible : Le Rocher de Palmer et ses équipes, FIP Radio, 3 NoA, la chaine 100% Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Oara, Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine. Elle adresse toutes ses félicitations aux musiciens pour la richesse et l’originalité de leurs compositions et la qualité de leurs prestations. Elle remercie enfin chaleureusement le jury pour son écoute avertie et pointue, ainsi que les conseils précieux donnés aux formations après la remise des prix, le public pour sa présence nombreuse et enthousiaste, et l’équipe de ses bénévoles pour leur implication de chaque instant. Bonne année musicale, sous le signe de la note bleue, et à l’année prochaine pour la 14ème édition, nous comptons sur vous !

Association Action Jazz


Galeries photos

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la galerie photo

https://lagazettebleuedactionjazz.fr/galeries-photos-tremplin-action-jazz-2026/