Créon le 10 février 2022

Le dernier concert avec « Muzik pou lo ker »

© Philippe Marzat

Et un Jeudi du Jazz de plus à l’actif de l’association Larural de Créon (1) ! Ce n’était pas gagné d’avance , la situation sanitaire avait dû les faire renoncer à la soirée cabaret habituelle si agréable, dégustation de vin, dîner puis concert (je soupçonne certains de ne venir que pour les deux premiers…) pour laisser la place à une configuration concert seulement. Seulement quand c’est Akoda qui joue n’est pas le terme vraiment approprié tant leur jazz créole, comme eux-mêmes le définissent, est de grande qualité.

Ce soir Akoda venait dire au revoir, pas au public heureusement mais à leur album « Muzik pou lo ker », c’était leur dernière prestation en public avec ce répertoire car bientôt arrive « Nout’ Souk » enregistré récemment et dont la sortie officielle aura lieu le 25 mars avec un concert de lancement le 26 au Pôle Evasion d’Ambarès. Allez-vite réserver !

Valérie Chane-Tef (clavier, compositions), Franck Leymerégie (percussions) et Benjamin Pellier (basse) nous ont tout de même offert la primeur de deux titres laissant augurer un bel album. Mais ils nous ont surtout régalés de leur musique de plus en plus maîtrisée. Des rythmes complexes, souvent endiablés, Franck toujours aussi exceptionnel dans son atelier de percussions et Valérie volubile au clavier, percutante et mélodieuses, improvisant souvent, s’appuyant en toute confiance sur les lignes de basse très riches et complexes de Benjamin. Le trio a maintenant plus de dix ans et l’affaire tourne encore mieux qu’une horloge. Musique gaie, ensoleillée, entraînante donnant des fourmis dans les jambes alors que cette satanée période nous interdit de danser. Quand on y réfléchit…

Illustration : Fabien Doulut 

Bientôt « Nout’ Souk »

Mais laissons Valérie Chane-Tef, Franck Leymerégie et Benjamin Pellier nous parler du prochain album  « Nout’ Souk ». Action Jazz est en effet allé les voir répéter quelques jours après le concert de Créon.

AJ : que signifie « Nout’ souk » ?

A : « Nout’ souk » ça veut dire Notre son. Cet album est dans la continuité du précédent qui marque notre choix de renforcer notre travail en trio (2). Une cohésion s’est vraiment installée entre nous pour jouer notre musique qui mêle tradition (les mazurkas et le maloya réunionnais, les biguines et le boulagel antillais) et le jazz moderne mais sans effets électros. On ne s’interdit pas d’avoir des invités comme dans l’album, au contraire,  mais sur scène c’est en trio que nous sommes les plus à l’aise.

AJ : ça parle de quoi ?

A : D’énergie positive ! L’essentiel c’est la vie, l’amour, le partage et le reste on s’adapte, on poursuit, on continue, on avance !

AJ : comment s’est construit l’album ?

A : Dès les compositions le travail est collégial, on part soit d’une rythmique de Franck ou d’une composition ou mélodie de Valérie et le titre naît petit à petit, chacun mettant sa patte dans les arrangements. Dans ce nouvel album il y a davantage de chant et de vocalises ce qui, en plus de jouer de nos instruments, impose un concentration plus élevée. en studio on peut superposer les pistes, pas trop sur scène.

AJ : présentez nous les invités de cet album.

A : Emmanuel Révéillé percussionniste guadeloupéen spécialiste du Gwoka et chanteur est venu prêter sa voix sur un titre « Met’ Ansanm » être ou mettre ensemble, en créole réunionnais. C’est le titre phare de l’album, un vrai plein d’énergies positives et un boost vers l’avant pour continuer à avancer. Une particularité de ce morceau, le mélange de deux créoles, guadeloupéen et réunionnais, deux langues différentes, deux cultures éloignées par la distance mais tellement proches dans le sentiment « Kréol ». En trois prises c’était bon ! Et ce titre est sélection FIP pour ce mois de mars ! Nita Alphonso figure incontournable guadeloupéenne du quadrille créole, hérité des colons, est venu lancer ses commandements sur un titre en hommage à cette danse. Enfin le réunionnais Olivier Ker Ourio a posé des sons d’harmonica sur un titre. Un bonheur pour nous qu’ils aient accepté notre invitation.

AJ : techniquement où avez-vous produit l’album.

A : l’album est produit par notre label Aztec Musique (3) avec qui nous sommes depuis l’album précédent « Muzik pou lo ker ». L’enregistrement et le mixage se sont faits au Studio du Bassin au Teich ; ils ont un magnifique piano ! Le mastering comme d’habitude a eu lieu à Globe Audio à Bordeaux.

© Philippe Desmond

AJ : sortie prévue ?

A : le 25 mars prochain en CD et vinyle ! La musique a été mixée et mastérisée spécialement pour chaque support. Et le samedi 26 mars le concert de sortie se fera à l’Espace Evasion d’Ambarès en Gironde, venez nombreux !

AJ : d’autres concerts à venir?

A : oui mais ce sera la surprise…

par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat et PhD

(1) Prochain concert le jeudi 14 avril 2022 avec Michel Portal et Roberto Negro.
(2) Akoda créé il y a une dizaine d’années a connu plusieurs configurations, du quintet au trio, avec ou sans chant. Plusieurs EP ont été enregistrés.
(3) Label de Mario Canonge, Jacques Shwarz-Bat, Thierry Fanfant, Tri-Yan, Malavoi…